Actu : Bientôt un Nouveau Grand Palais à Paris


Culture / dimanche, février 18th, 2018

Avec ses 70.000 m2 de superficie, le Grand Palais est un monument immanquable à Paris. Construit il y a plus d’un siècle pour l’Exposition Universelle de 1900, il est coiffé de la plus grande nef d’Europe et accueille divers évènements liés aux arts la mode, aux sports ou à la gastronomie. Classé monument historique depuis 2000, cet ensemble architectural va être entièrement restructuré.

Un Nouveau Grand Palais
Nouveauté principale de ce grand remaniement, la création d’une « Rue des Palais » qui traversera le monument pour relier l’ensemble des bâtiments du Grand Palais. En effet, le monument a été scindé, au fil du temps, en plusieurs espaces indépendants possédant tous leurs propres entrées et leurs propres salles d’expositions. Une seule entrée sera donc maintenant possible donnant accès à cette nouvelle « rue ». Pensée comme un véritable lieu de vie, cette artère sera accessible librement à tous et permettra d’aller et venir entre les expositions, la librairie-boutique, les auditoriums, le restaurant et même un nouveau bar panoramique situé sur la terrasse avec une vue imprenable sur Paris.

Grand Palais, La Rue des Palais, simulation 2018 © LAN
Grand Palais, la terrasse, simulation 2018 © LAN

En unifiant tous ses espaces, le Grand Palais va ainsi s’associer avec un de ses voisins : le Palais de la découverte. Ensemble ils développeront une nouvelle ligne de programmation dédiée aux Arts et aux Sciences à travers notamment le développement d’un grand nombre d’ateliers pour enfants. Des aménagements spécifiques seront également réalisés aux abords du bâtiment créant ainsi un nouveau parcours de promenade à deux pas des Champs-Elysées.

Ce nouvel écrin va donc permettre au Grand Palais d’être à la fois réhabilité, modernisé et de retrouver sa hauteur et sa luminosité d’origine. Ainsi il sera prêt à accueillir à la fois de grandes expositions publiques et des évènements internationaux divers dans une muséographie entièrement repensée.

Grand Palais, Grandes Galeries , simulation 2018 © LAN
Grand Palais, balcons de la Nef, simulation 2018 © LAN

Une restauration, mais à quel coût ?
Ce projet pharaonique a demandé une enveloppe travaux de 466 millions d’euros. Sa restauration et son aménagement bénéficient des crédits budgétaires du Ministère de la Culture ainsi que des dotations du Grand Plan d’Investissement.
La maison Chanel, mécène privé, est aussi porteuse du projet. En effet, celle-ci investie très souvent le Grand Palais notamment pour ses défilés dans cette remarquable architecture. La maison apportera donc sa pierre à l’édifice en donnant 25 millions d’euros, un montant jusque-là inédit pour la rénovation d’un monument historique en France.

Chanel – Collection prêt-à-porter AH 2017-18 © Photo Olivier Saillant

Combien de temps cela va-t-il durer ?
Les travaux du Nouveau Grand Palais ne commenceront qu’au mois de novembre 2020 et sa réouverture est prévue au printemps 2023. Il sera ainsi prêt à accueillir les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques de 2024. Le Palais de la Découverte rouvrira quant à lui au printemps 2024.

Tous ces changements permettront à ce tout Nouveau Grand Palais de devenir un vrai lieu de vie parisien au service du rayonnement de la culture sous toutes ses formes. Chez Gaumette, on a d’ores et déjà hâte de découvrir le résultat !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire