Alberto Giacometti, The Final Portrait


Film, Vidéo / mercredi, juin 6th, 2018

Aujourd’hui sort en salle un nouveau film dédié à l’art et plus particulièrement à l’une des œuvres les plus emblématiques de l’artiste Alberto Giacometti.

En 1964 l’artiste suisse est déjà considéré comme l’un des plus grands maîtres du XXe siècle pourtant il reste empli de doutes quant à ses prochaines créations. Il propose alors à James Lord, célèbre auteur américain qu’il a rencontré en 1952, de poser pour un portrait. Au total, Giacometti invitera plus de dix-huit fois le jeune homme à venir poser dans son studio parisien. Des visites pendant lesquelles James Lord prendra des notes pour se souvenir de cette expérience hors du commun. Il décide ensuite de partager ces heures passées en duo avec l’artiste dans un livre intitulé « A Giacometti Portrait » qu’il publie en 1965. Le chef d’œuvre qui résultera de cette entrevue a été vendu en 1990 pour plus de 20 000 000 $.

Pour réaliser ce film, Stanley Tucci a travaillé avec James Lord en personne, grâce à qui il a obtenu les droits pour adapter son livre. Une rencontre qui permit aussi au réalisateur de collecter un grand nombre d’anecdotes sur cet artiste fascinant et sa façon de travailler. C’est en effet ce processus de création qui est mis en avant dans le film, processus rythmé par les doutes de l’artiste qui disait à ce sujet « Il n’y a pas de terrain plus fertile pour le succès que le doute ». Afin d’être le plus fidèle possible à la réalité, Stanley Tucci a également demandé à la Fondation Giacometti de venir aider les équipes du film à réaliser le studio de l’artiste tel qu’il l’était.

Un film qui nous montre que même dans la recherche et le doute, Alberto Giacometti savait faire preuve d’humour et d’obstination pour un résultat qui n’en devenait que plus grand. « Je ne sais pas où je vais, je ne fais que m’amuser et parfois quelque chose apparaît».

Un film de Stanley Tucci, avec Geoffrey Rush, Armie Hammer, Sylvie Testud et Clémence Poésie (1h34).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire