Artistes & Robots envahissent le Grand Palais


Expo, Focus exposition / dimanche, juin 3rd, 2018

Il ne vous reste plus qu’un mois pour découvrir l’exposition avant-gardiste du Grand Palais à Paris dédiée à l’Imagination Artificielle. Une visite atypique qui pose plusieurs questions : qu’en est-il de l’intelligence artificielle dans l’art ? Comment les artistes travaillent-ils avec ces nouvelles technologies ? L’homme au même titre que le créateur d’art pourrait-il être remplacé par des robots ?

Pour répondre à ces réflexions, le Grand Palais expose les œuvres d’artistes de vingt-deux nationalités différentes, nous montrant à quel point l’intelligence artificielle est au cœur du travail de l’histoire de l’art contemporain. En effet, cette nouvelle technologie vient se placer au centre de notre existence bouleversant ainsi notre façon de vivre au quotidien. À terme, elle vient également bousculer la définition de l’œuvre d’art en elle-même autant dans sa production, sa diffusion, que dans sa conservation ou sa réception. C’est ce changement que souhaite nous montrer le Grand Palais.

Le parcours muséal et scénographique nous plonge ainsi dans un espace temps bouleversé, dans un monde digital immersif et interactif. Les technologies exposées génèrent des formes à l’infini de façon autonome, créant ainsi des œuvres à chaque fois uniques. Ces machines sont le fruit de nombreuses recherches et résultent de puissants logiciels informatiques. En effet, pour accéder à ce résultat, l’artiste s’entoure de toute une équipe composée de scientifiques, d’ingénieurs et d’informaticiens.

Mais que le monde de l’art se rassure, cette exposition nous montre également les limites de ces technologies. Comme le disait Nicolas Schöffer (sculpteur et plasticien français, 1912-1992) l’artiste reste le maître de l’histoire puisqu’il n’est non pas le créateur de l’œuvre finale mais l’inventeur du processus créatif en lui-même.

Exposition « Artistes et Robots », jusqu’au 9 juillet 2018
Grand Palais, entrée Clémenceau, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
M1 Champs Elysées Clémenceau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire