Rodin au cinéma


Film, Vidéo / mercredi, mai 24th, 2017

2017 est définitivement placée sous le signe du grand sculpteur, Auguste Rodin, qui fête, cette année, le centième anniversaire de sa mort. L’occasion, pour l’ensemble du monde de la culture, de rendre hommage à cet incroyable artiste français. Et c’est aujourd’hui au tour du 7ème art, puisque sort en salle le tout nouveau film de Jacques Doillon: Rodin.

Vincent Lindon s’est préparé, aussi bien physiquement que mentalement, pour incarner cet homme, passionné d’art et de femmes. Ce n’est seulement qu’en 1880, alors qu’il a 40 ans, qu’Auguste Rodin reçoit sa première grande commande officielle, La Porte de l’Enfer (aujourd’hui exposée dans les jardins du Musée Rodin à Paris). Grande année, puisque c’est aussi à cette époque que débute sa liaison avec une de ses élèves, la jeune sculptrice Camille Claudel. Dix ans de passion et de scandales autour de cet homme avide de reconnaissance. Rodin ne sera réellement considéré comme le plus grand sculpteur de son temps qu’à 60 ans. Une carrière tumultueuse, à l’image de ce génie, travailleur aux mains divines.

A noter que ce film est actuellement en compétition au Festival de Cannes, nommé aux longs métrages. N’hésitez donc pas à courir au cinéma le plus proche, découvrir ou redécouvrir la vie de cet artiste. Puis, pourquoi ne pas passer ensuite par le Grand palais, qui vous propose de découvrir, jusqu’au 31 juillet, ses plus grandes œuvres, dans une exposition entièrement dédiée à cet immense artiste.

 

Gaumette

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire