Gaumette a testé : une visite guidée confinée


Culture / mardi, mai 5th, 2020

Le 14 mars dernier sonnait le début du confinement obligeant les lieux culturels français à fermer. Mais les acteurs de ce domaine ont su faire preuve d’ingéniosité pour rester actifs et rendre accessible, tout du moins virtuellement, leur patrimoine au plus grand nombre. C’est le cas de l’Office de tourisme de Metz qui propose actuellement au public des visites virtuelles de la ville. 

Une visite originale

Seules obligations pour découvrir la ville tout en restant chez soi : avoir un ordinateur ou un smartphone et télécharger l’application Zoom. Trois visites sont donc disponibles sur inscription : une visite de la Cathédrale de Metz et deux visites à travers la ville. Rendez-vous donc pris, direction Metz, pour une balade de la place de la Comédie à la Porte des Allemands.

Une visite privative à 360°

Une dizaine de participants se connectent et nous voilà partis pour une visite pas comme les autres. À la tête de cette joyeuse réunion virtuelle, une guide de l’Office de tourisme de Metz, qui a défaut de pouvoir se balader dans les rues nous propose de nous balader virtuellement grâce à des prises de vues inédites de la ville réalisées en partenariat avec l’agence grenobloise HD Média

Une visite qualitative et interactive

Nous voilà parachutés en plein Metz, place de la Comédie. Pendant quinze minutes, la guide nous conte l’histoire riche et inédite de cette ville où se côtoient des architectures aux styles gothique, classique, néo-roman et moderne. Sans aucuns efforts physique, nous déambulons ainsi place de l’Opéra théâtre, près de la Cathédrale, du Temple Neuf pour arriver jusqu’à la Porte des Allemands sur les berges de la Seille. Le travail très qualitatif de prises de vues à 360° rend la visite étonnante et pleine de surprises avec des détails que l’on ne remarquerait pas forcément à l’oeil nu. 

À la fin de la visite la conférencière nous propose un temps de partage pour poser nos questions et revenir sur des points clés de la visite. Après quelques échanges, cette dernière récolte surtout de nombreuses félicitations pour cette très belle initiative qui donne qu’une seule envie : revenir dès que possible pour voir « en vrai » ce merveilleux patrimoine lorrain.

Pour en savoir plus : Office de tourisme de Metz, HD Média

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire