Documentaire : Clair-Obscur invite Jean-Charles de Castelbajac


Documentaire, Vidéo / dimanche, mai 6th, 2018

C’est une interview intimiste que nous propose la série Clair Obscur, diffusée sur France Ô et présentée par Sébastien Follain. Jean-Charles de Castelbajac nous raconte sa vie, ses aventures et l’histoire de son succès.

Issu d’une des plus vieilles familles de l’aristocratie française, le jeune Castelbajac grandit au Maroc, à Casablanca, avant d’intégrer un pensionnat religieux en France. Très vite il développe un intérêt et une curiosité sans limite pour l’art et la mode. Il commence à créer son monde, imaginaire et onirique, fait de couleurs et de pinceaux. Il cherche alors l’inspiration, suit l’Ecole des beaux-arts puis l’Ecole supérieure des Industries du vêtements. La première personne à lui faire confiance sera sa mère, qui lui permet de lancer ses premières collections chez Ko & Co à Limoges. Viendra ensuite le succès puis le lancement d’une marque à son nom. Sa carrière lui permet de côtoyer les plus grands comme Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Keith Haring, Anish Kapoor, et d’habiller les plus belles femmes comme Colette, Marguerite Duras, Françoise Sagan…

Jean-Charles de Castelbajac est un artiste tout terrain, toujours le stylo à la main comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Jouant avec les couleurs primaires comme personne, il continue d’évoluer dans son monde si particulier. Aristocratique, street artiste, peintre, créateur, provocateur, aujourd’hui impliqué dans la mode du XXIe siècle, plus responsable par rapport à l’environnement. Un homme et un artiste complet, utopiste, libre, visionnaire à l’œuvre tentaculaire. Un seul mot : fascinant !

Un documentaire à ne pas louper, à voir jusqu’au 24 mai, en replay sur  france.tv

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire