Documentaire : « Les Âmes Baltes. Arts, légendes et paysages »


Documentaire, Vidéo / jeudi, avril 19th, 2018

À l’occasion de l’exposition « Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes » au musée d’Orsay à Paris, Arte consacre un documentaire reprenant l’histoire de cet art peu connu venu d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie.

Ces trois pays, entourés par la mer baltique, ont été pendant très longtemps sous domination étrangère. Les peuples baltes étaient alors asservis et divisés et ne parlaient pas les mêmes langues. Leur seul point commun était d’être nés sur cette terre si convoitée. Ce n’est qu’à partir du milieu du XIXe siècle que des mouvements d’indépendances vont se créer, entraînant ces peuples à se chercher une identité.

Pour cela, des artistes et penseurs partent en campagnes afin de collecter les contes, mythes, légendes et chansons transmis par traditions orales à travers les siècles. C’est ainsi que chacun de ces pays ont découvert qu’ils partageaient des croyances et traditions similaires appartenant alors à un seul et unique peuple. S’inspirant de ces mythes et cultures populaires, les artistes baltes – peintres, musiciens et poètes – décident de créer un art identitaire fort qui leur ressemble et qui affirme leur identité commune.

Ce documentaire, réalisé à partir d’archives et de témoignages, nous dévoile l’histoire de ces peuples mais également les rôles essentiels qu’ont joué les différentes pratiques artistiques dans l’émancipation des pays baltes, indépendants à partir de 1918.

 

Documentaire « Les Âmes baltes. Arts, légendes et paysages »
Diffusé sur Arte, dimanche 22 avril à 17h35
Ou à regarder en ligne jusqu’au 20 juin sur https://www.arte.tv/fr/

Exposition « Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes »
Jusqu’au 15 juillet 2018
Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
http://www.musee-orsay.fr

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire