Documentaire : Wolfgang Beltracchi, un faussaire de génie


Documentaire, Vidéo / dimanche, mars 18th, 2018

Aujourd’hui Gaumette vous propose de découvrir le plus sidérant thriller de l’histoire de l’art moderne : l’affaire du faussaire Wolfgang Beltracchi. Démasqué en 2010, ce génie de la peinture bouscula familles d’artistes, experts et collectionneurs du monde entier.

Fin analyste et connaisseur du marché de l’art, Wolfgang Beltracchi est un des plus grands faussaires de l’Histoire. Pendant quarante ans il a réinventé et produit des toiles de Derain, Braque, Van Dongen, Max Ernst ou encore Fernand Léger, les revendant aux plus éminents spécialistes et marchands d’art. Il produisait de nouvelles toiles s’inspirant des styles des artistes en contrefaisant étiquettes, tampons et même photos d’époques avec pour complice sa femme Helene.

Tel un surdoué de la peinture, il est capable de s’imprégner de la « patte » d’un artiste et de traduire l’œuvre dans l’ensemble de son processus de création. Ainsi il sait combien de temps l’artiste a passé à peindre, par où il a commencé, s’il a fait une pause… Après des mois de recherches, il s’installe devant une toile vierge et invente de nouveaux tableaux à la manière du peintre étudié, sans aucune hésitation. Un processus fascinant qui a valu à Wolfgang Beltracchi, démasqué en 2010, une peine en semi-liberté de six ans de prison pour lui et de quatre ans pour sa femme.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire