Evénement : Le Voyage à Nantes


Culture / dimanche, juillet 22nd, 2018

Si vous avez l’occasion de passer vers Nantes, je vous conseille de faire un « pas de côté » dans cette ville placée sous le signe de l’art. Jusqu’au 26 août, Le Voyage à Nantes est un des événements de l’été à ne pas manquer !

Développer un regard nouveau
En peu de temps, Nantes a changé. La culture a pris le dessus sur la ville, transformée depuis maintenant quelques années par un élan artistique et créatif. Du Lieu Unique en passant par Les Machines de l’Ile, le Musée des Beaux Arts ou le centre de la ville, le parcours du Voyage à Nantes se faufile partout.
Pour sa 7eédition, une quarantaine d’étapes sont disposées à travers la ville, et invitent le spectateur à porter un regard nouveau sur son environnement. L’espace public devient alors musée, ville d’art ou jardin artistique, où les œuvres surgissent à chaque coin de rue.

L’Éloge du pas de côté
Cette nouvelle édition est placée sous le signe de l’ »Éloge du pas de côté ». Et qui de mieux que l’artiste Philippe Ramette pour illustrer ceci. Au centre de l’une des plus anciennes places de Nantes, la Place du Bouffay, se trouve une sculpture de bronze. L’Eloge du pas de côté est la représentation d’un homme, jambes et bras écartés, en équilibre sur un seul pied défiant toutes les lois de la gravité. Une allégorie qui correspond exactement à cet événement : surprenant et audacieux.

Eloge du pas de côté, Philippe Ramette @posetavalise

« Nantes est la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feux ».
André Breton (1896-1966)

Autre sculpture inévitable de ce parcours, du même artiste, celle de L’Eloge de la transgression, une petite fille appuyée sur un socle de sculpture. Est-elle en train d’en descendre ou d’en monter ? La bonne réponse appartient à chacun d’entre nous. Ces sculptures, qui sortent définitivement de l’ordinaire, proposent un regard décalé qui oblige celui qui les contemple à se questionner.

Eloge de la transgression, Philippe Ramette #posetavalise

L’ensemble de Nantes est ainsi traversé par une ligne verte, ligne à suivre pour découvrir les différents lieux et œuvres incroyables que contient cette ville. Une cité sur la route des vacances dédiée aux arts et donc à ne pas manquer !

Le Voyage à Nantes
Jusqu’au 26 août 2018
Plus d’informations : www.levoyageanantes.fr

 

Visuels des Eloges ©posetavalise

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire