Jean-Charles de Castelbajac : « I want! »


Expo, Focus exposition / jeudi, février 22nd, 2018

Il est rare de voir son travail exposé, pourtant Jean-Charles de Castelbajac est l’un des artistes les plus importants de notre temps. Connu des amateurs d’art pour ses créations étonnantes il s’est notamment fait connaître du grand public grâce à ses nombreuses collaborations. Ce sont ces dernières qui sont mises en avant dans une exposition à la Galerie Magda Danysz à Paris.

Un artiste visionnaire
Jean-Charles de Castelbajac aime bousculer les époques et les codes. Dès 1980 il intègre dans ses vêtements des personnages de Walt Disney, en 2009 il associe logos de marques et tableaux emblématiques de l’histoire de l’art. Il dessine alors déjà les prémisses de ce mélange entre art et mode / marque et culture, désormais habituel pour notre société accoutumée aux collaborations parfois dénuées de sens. Comme il le dit lui-même : « J’ai pratiqué dès les années 80 l’art et la mode, aujourd’hui on est en plein dedans, ça ne m’intéresse plus, il y a un trop plein, ça sature. »

Précurseur et iconoclaste donc, l’artiste aime mélanger art ancien et culture populaire. Toujours à cheval entre la mode et l’art son travail résulte de recherches préparatoires très documentées donnant pour résultat des œuvres audacieuses.

Un renouvellement continu
Plein d’imagination Jean-Charles de Castelbajac a aujourd’hui un tout nouveau but créatif : « On veut aujourd’hui de l’ergonomie, de la beauté moderne, de la fonction, de l’écologie, de la conscience collective et de faire enfin une mode démocratique bien dessinée et accessible à tous ». C’est ce qu’il prouve avec ses dernières collaborations pour Le coq sportif ou encore la marque de matériel de sports d’hiver Rossignol.

I WANT!
Jusqu’au 17 mars 2018
Entrée libre du mardi au samedi 11h/19h
Galerie Magda Danysz, 78 rue Amelot, 75011 Paris – métro Saint-Sébastien Froissard (8)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire