Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914


Expo, Focus exposition / jeudi, mars 22nd, 2018

Jusqu’au 13 mai, le Petit Palais nous fait découvrir, et ce pour la première fois en France, l’importance des échanges artistiques entre les peintres hollandais et parisiens, de la fin du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle.

Paris, capitale symbolique
Un thème peu étudié, vulgarisé ici pour présenter à un plus large public l’importance de ces relations artistiques et amicales, aussi bien pour l’avancée de l’art néerlandais que français. Il faut dire qu’entre 1789 et 1914 plus d’un millier d’artistes néerlandais viennent à Paris. La capitale est alors symbole de modernité et d’avant garde dans de nombreux domaines. À travers 115 œuvres disposées dans un parcours chronologique, le musée montre à la fois des œuvres de peintres français et néerlandais afin d’établir les relations que ces artistes ont tissés entre eux.

Paris, capitale des arts
Le parcours muséal permet également de mieux comprendre l’émulation qu’inspire la Ville-Lumière à cette période. Pour les artistes étrangers, Paris représente l’occasion de parachever une formation auprès de peintres reconnus, de visiter de grands musées, de fréquenter les galeries mais aussi de pouvoir vivre de leur art et d’exposer au Salon. Ainsi les peintres néerlandais côtoient Montmartre puis Montparnasse ainsi que des hauts lieux de sociabilité tels que les galeries et cafés parisiens.

Cette exposition donne à voir ou revoir certaines œuvres d’artistes célèbres comme Van Gogh, Van Dongen ou Piet Mondrian, mais également de présenter le travail d’artistes peu ou pas connus en France tels que Jacob Maris, qui a peint à Barbizon, ou encore Gérard van Spaendonck, magnifique maître de la peinture florale dont les fleurs paraissent plus vraies que nature.

Une exposition à découvrir sans plus attendre !

Les Hollandais à Paris, 1789-1914. Van Gogh, Van Dongen, Mondrian…
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill – 75008 Paris (M1 et M13 Champs-Elysées Clemenceau)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Informations : www.petitpalais.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire