Modigliani à la Tate Modern de Londres


Expo, Focus exposition / dimanche, janvier 28th, 2018

Si vous avez l’occasion de faire un petit tour à Londres, Gaumette vous conseille vivement de prendre le temps d’aller voir la grande rétrospective dédiée à l’artiste italien Amedeo Modigliani à la Tate Modern. Cette exposition rassemble plus de 100 œuvres, accrochées de façon chronologique nous permettant ainsi de mieux appréhender l’évolution de cet artiste tant du point de vue professionnel que personnel.

Maître de tous les arts
Au programme un plongeon dans le Paris du XIXe, au cœur de Montmartre. Amedeo Modigliani (1884-1920) arrive à Paris dès 1906 et s’entoure très rapidement des plus grands artistes de son temps comme Picasso, Cézanne ou Brancusi. On apprend qu’au départ l’artiste se voyait plutôt sculpteur. Et quelles sculptures ! Une pièce à ne pas manquer regroupe plusieurs têtes sculptées aux proportions déjà bien caractéristiques de son travail. Les visages sont étirés, les nez allongés et les yeux en amandes comme ceux des chats. Tous les détails sont là. Mais le travail de la pierre engendre beaucoup de poussière et Amedeo, à la santé fragile, passera de l’outil au pinceau.

Maître des nus
La plus impressionnante des salles reste celle remplie d’un grand nombre de portraits de nus féminins. Une première en Angleterre qui montre bien l’importance des femmes dans la carrière de l’artiste. Autrefois censuré pour outrance à la pudeur, Amedeo Modigliani est aujourd’hui un des plus grands maîtres du XXe siècle. Artiste reconnaissable notamment grâce à son style mais également à sa vie de bohème, génie incompris et tourmenté.

À tester dans l’exposition, l’expérience de réalité virtuelle qui nous plonge dans le studio montmartrois de l’artiste. Déstabilisant et très réaliste, la cigarette du peintre fume encore dans son cendrier.

Une très belle exposition donc, pédagogique et dont le contenu ne déçoit pas une seule seconde ! Sachez que si vous n’avez pas prévu d’y aller, il est encore temps de planifier votre weekend londonien puisque cette exposition ferme ses portes le 2 avril prochain.

Amedeo Modigliani
Jusqu’au 2 avril 2018
Tate Modern, Londres

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire