Expos février 2018


Agenda des expositions, Expo / mardi, février 6th, 2018

L’année a déjà bien commencé et de nombreuses expositions ouvrent leurs portes ce mois-ci. Gaumette vous a préparé une petite sélection à ne pas manquer !

Pont Aven, berceau de la modernité
Musée de Pont-Aven, Pont-Aven
Du 2 février au 6 janvier 2019

Au total, vingt-deux toiles issues de la collection d’Alexandre Mouradian, féru d’histoire de l’art et collectionneur, sont exposées pour la première fois en France. Toutes proviennent d’artistes qui prônaient une suprématie de la couleur sur la forme. Les tons sont purs, disposés en aplats et cernés de contours comme dans des vitraux. Cette utilisation de la couleur donnera naissance au groupe de l’« École de Pont-Aven » dont les chefs de file sont entre autres Emile Bernard et Paul Gauguin.
Plus d’informations : https://www.museepontaven.fr/fr/

Les hollandais à Paris, 1789-1914
Petit Palais, Paris
Du 6 février au 13 mai

Organisée en partenariat avec le Van Gogh Museum, à Amsterdam, cette exposition met en lumière les échanges artistiques entre peintres hollandais et français du règne de Napoléon au début du XXe siècle. Il faut dire que dès 1850 Paris est une ville artistique attractive qui incita plus d’un millier d’artistes hollandais à s’y établir afin de trouver l’inspiration. Ces voyages eurent une influence décisive sur la peinture hollandaise mais également sur les artistes français qui échangèrent avec leurs voisins des thèmes, des couleurs et des techniques.
Plus d’informations : http://www.petitpalais.paris.fr

Corot, le peintre et ses modèles
Musée Marmottan, Paris
Du 8 février au 8 juillet

Nous n’avions pas vu de rétrospective du peintre Camille Corot depuis 1996. Connu notamment pour ses paysages et ses études sur le motif, Corot était aussi un grand peintre du portrait. Cette exposition met en lumière une production de l’artiste gardée secrète par le peintre au sein de son atelier. Seuls quelques-uns de ses amis, marchands ou collectionneurs ont pu les voir de son vivant. Au total soixante toiles sont exposées afin de nous faire découvrir ses œuvres hautement modernes qui influenceront l’art de ses contemporains et de ses successeurs.
Plus d’informations : http://www.marmottan.fr

Van Dongen et le Bateau-Lavoir
Musée de Montmartre, Paris
Du 16 février au 26 août

Vous avez surement déjà entendu parler du Bateau-Lavoir, célèbre cité d’artistes située sur la Butte Montmartre où ont peint les plus grands artistes comme Picasso, Modigliani, Matisse, Braque, Derain… Mais connaissez vous l’artiste Van Dongen, peintre néerlandais naturalisé français qui réside à Paris dans cette fameuse cité au début du XXe siècle. Cette exposition nous explique en quoi ce repère d’artistes a influencé le peintre et ô combien cette période a été déterminante pour sa carrière. Une visite unique donc, qui nous permettra de découvrir les œuvres de cet artiste, maître de la lumière et de la couleur.
Plus d’informations : http://museedemontmartre.fr

Voyages imaginaires, Picasso et les ballets russes
MUCEM, Marseille
Du 16 février au 24 juin

Première moitié du XXe siècle, les danseurs russes font vibrer Paris et le monde. Entre 1916 et 1921 Picasso collabore à quatre spectacles des Ballets Russes pour lesquels il réalise les décors et les costumes. Ces œuvres, moins connues du grand public, sont pourtant un réel challenge dans sa carrière. Il se confronte alors au corps et à la danse et trouve diverses sources d’inspirations dans la commedia dell’arte, l’art sacré ou encore le folklore espagnol. Cette exposition est présentée dans le cadre de la manifestation culturelle internationale « Picasso Méditerranée 2017-2019 ». Une expérience culturelle inédite sur les traces de l’artiste et dans les lieux qui l’ont le plus inspirés.
Plus d’informations : http://www.mucem.org

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire