Expos mars 2018


Agenda des expositions, Expo / lundi, février 26th, 2018

Mars est le mois de l’année où un grand nombre de nouvelles expositions ouvrent leurs portes ! Pour vous aider à y voir plus clair, Gaumette vous conseille 13 évènements qui ont particulièrement attiré son attention !

Picasso et les maîtres espagnols
Carrières de Lumières, Les Baux de Provence
Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

Inédit, cette exposition numérique et immersive nous plonge dans le travail de Picasso et les maîtres espagnols. Tous les chefs-d’œuvre, préalablement numérisés, seront diffusés sur l’ensemble des surfaces calcaires des Carrières des Baux de Provence accompagnés de musique. Un spectacle magique, qui nous fait voir en grand les plus belles œuvres de Picasso, Goya ou encore Sorolla ! À ne pas louper si vous passer dans le coin !
Plus d’informations : http://carrieres-lumieres.com/fr/home

Margiela / Galliera – 1989/2009
Palais Galliera, Paris

Du 3 mars au 15 juillet 2018

C’est la première rétrospective parisienne dédiée à ce grand créateur, premier couturier belge à avoir monté sa propre maison. Ancien assistant de Jean Paul Gaultier (de 1984 à 1987), Martin Margiela aime, tout comme son maître, repenser les formes et restructurer les vêtements tout en questionnant son époque. Au total, 130 silhouettes sont réunies dans cette exposition, accompagnées de vidéos, d’archives, d’installations… Un très bon moyen de découvrir ou redécouvrir l’un des plus grands créateurs de mode contemporaine.
Plus d’informations : http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr

Tintoret, naissance d’un génie
Musée du Luxembourg, Paris

Du 7 mars au 1er juillet 2018

Nous fêtons cette année le 500e anniversaire de la mort de Tintoret, maître de la Renaissance vénitienne. À cette occasion, le musée du Luxembourg dédie une exposition à ce peintre et aux quinze premières années de sa carrière. C’est en effet une période charnière pour le jeune artiste qui souhaite d’ores et déjà renouveler la peinture vénitienne. Cette grande exposition montre comment cet homme de milieu modeste arrive, grâce à son art, à s’imposer et s’élever dans une société pourtant très cloisonnée.
Plus d’informations : http://museeduluxembourg.fr

De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Du 7 mars au 8 juillet 2018

Diane Venet, femme du sculpteur Bernar Venet, nous fait partager sa passion ainsi que son incroyable collection qu’elle rassemble depuis maintenant plus de 30 ans. Au total, 230 pièces sont exposées dans une scénographie inédite. En effet, elles sont accompagnées d’autres œuvres, plus monumentales, afin de confronter l’infiniment grand et l’infiniment petit. Un parcours idéal pour une promenade muséale particulièrement recommandée aux passionnés de bijoux d’art !
Plus d’informations : http://madparis.fr

Ouverture de la Fondation Lafayette Anticipations, le 10 mars
Lutz Bacher, du 10 mars au 30 avril 2018
Fondation Lafayette Anticipations, Paris 

Vous le savez peut-être, le groupe Galerie Lafayette ouvre sa propre fondation dédiée à la production et la diffusion de l’art, du design et de la mode. L’ensemble est situé dans un immense bâtiment industriel datant du XIXe siècle en plein cœur du Marais, à Paris. Entièrement réhabilité par Rem Koolhaas, célèbre architecte néerlandais, cette fondation ouvrira ses portes au public le 10 mars prochain avec une première exposition dédiée à l’artiste américain Lutz Bacher.
Plus d’informations : http://lafayetteanticipation.squarespace.com

Cobra, la couleur spontanée
Musée de Pont-Aven, Pont-Aven
Du 10 mars au 10 juin 2018

Le 8 novembre 1948 à Paris des artistes et écrivains créent un nouveau mouvement pour revendiquer leur liberté de création. Ils décident de l’appeler « Cobra », en référence aux trois grands centres d’influences artistiques que sont Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Pour ce groupe, l’art exprime une vision personnelle qui émane d’un monde détaché du réel. Peintures, dessins, poèmes, sculptures, films documentaires, autant de supports utilisés pour donner raison à Gauguin qui disait que l’on pouvait tout oser en peinture.
Plus d’informations : https://www.museepontaven.fr/fr/

Kupka, pionnier de l’abstraction
Grand Palais, Paris

Du 21 mars au 30 juillet 2018

C’est une nouvelle rétrospective exceptionnelle à laquelle nous convie le Grand Palais. Nous partons cette fois-ci à la découverte de Frantisek Kupka, pionnier de l’art abstrait. 300 peintures et gravures sont rassemblées dans un parcours chronologique et thématique, pour nous faire découvrir ce grand artiste tchèque peu connu du public français. Tout comme Kandinsky, Mondrian, Delaunay ou encore Malévitch, Kupka travaille la lumière et le mouvement de façon abstraite. Une exposition qui promet de nous en mettre pleins les yeux !
Plus d’informations : https://www.grandpalais.fr

Margiela, les années Hermès
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Du 22 mars au 2 septembre 2018

Conçue par Martin Margiela lui-même pour le Musée de la Mode d’Anvers en 2017, cette exposition se déplace cette année dans la capitale pour présenter au public parisien ce projet inédit de collaboration entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003. 120 silhouettes dialoguent ainsi entre elles illustrant bien le caractère atypique et mystérieux de ce créateur qui, dès ses débuts, décide de ne pas faire apparaître son nom sur ses créations. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce personnage à contre-courant de son époque qui bouscule les styles et l’ensemble de l’univers de la mode.
Plus d’informations : http://madparis.fr

Guernica
Musée national Picasso-Paris

Du 27 mars au 29 juillet 2018

Guernica est l’un des chefs-d’œuvre les plus connus de l’artiste espagnol Pablo Picasso. Mais connaissons-nous vraiment son histoire, sa symbolique et l’engagement qu’elle proclame ? Le Musée national Picasso-Paris nous propose une plongée dans cette œuvre phare de l’histoire de l’art et connue dans le monde entier. L’exposition nous décrypte ce tableau symbolique et pacifiste notamment grâce à un prêt exceptionnel d’études préparatoires et d’archives du Museuo Nacional Centro del Arte Reina Sofia de Madrid.
Plus d’informations : http://www.museepicassoparis.fr

Grandes Eaux et Jardins Musicaux
Château de Versailles

Du 27 mars au 30 octobre 2018

Le printemps n’étant plus très loin, le Château de Versailles lance dès le 27 mars prochain, l’ouverture des Grandes Eaux Musicales et des Jardins Musicaux dans ses jardins et bosquets. L’occasion de voir ou de revoir ce spectacle merveilleux et ses nombreux chefs d’œuvres égarés dans les endroits les plus secrets de ce théâtre de verdure imaginé par André Le Nôtre. Dès la tombée de la nuit vous pourrez également admirer le fabuleux spectacle des Grandes Eaux Nocturnes, pour un moment féérique.
Plus d’informations : http://www.chateauversailles.fr

Chagall, Lissitzky, Malevitch. L’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Centre Georges Pompidou, Paris

Du 28 mars au 16 juillet 2018

En 1918, la ville de Vitebsk (en actuelle Biélorussie) ouvre une école artistique dont l’artiste international Marc Chagall prend la direction. Il invite alors les grands artistes de l’avant-garde russe et soviétique à y venir enseigner leur vision de l’Art. Première exposition du genre, cet évènement regroupe plus de 250 œuvres à la fois d’enseignants et d’étudiants de l’école. Beaucoup d’artistes sont à découvrir comme Vera Ermolaeva, Nicolaï Souietine ou encore Ilia Tchachnik, qui créèrent un art postrévolutionnaire loin des métropoles russes. L’occasion d’en apprendre plus sur l’art moderne soviétique post Première guerre mondiale.
Plus d’informations : https://www.centrepompidou.fr

Delacroix (1798-1863)
Musée du Louvre, Paris

Du 29 mars au 23 juillet 2018

Associé au Métropolitan Museum of Art, le Musée du Louvre célèbre le centenaire de la mort d’Eugène Delacroix en lui consacrant une rétrospective comptant plus de 180 œuvres. Cette exposition nous propose de poser un regard neuf sur l’œuvre de cet artiste mondialement connu. Organisée de façon synthétique, cette visite nous permettra de nous interroger sur les inspirations, les défis et toutes les problématiques qu’a pu rencontrer ce maître au fil de sa carrière. Une plongée dans l’univers d’un génie qui bouleversa l’histoire de la peinture.
Plus d’informations : https://www.louvre.fr

Japonisme / Impressionnisme
Musée des impressionnismes, Giverny

Du 30 mars au 15 juillet 2018

L’impressionnisme est un des mouvements les plus importants de l’histoire de l’art en France. À cette période, les artistes ne souhaitent délivrer aucun message particulier si ce n’est célébrer la beauté de la nature et de la vie contemporaine. En 1868 la France ouvre sa diplomatie et son commerce au Japon. Pour les peintres et artistes occidentaux cette rencontre est un choc; eux qui n’ont pour modèle que l’antique découvrent que ce pays a su développer une esthétique complétement inédite. Cette exposition montre l’impact de ces nouvelles inspirations et de ce phénomène japonisant sur les artistes impressionnistes.
Plus d’informations : http://www.mdig.fr

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire