Expos avril 2018


Agenda des expositions, Expo / dimanche, avril 1st, 2018

De nombreuses expositions fleurissent ce printemps et ce pour notre plus grand plaisir !

Artistes et robots
Grand Palais, Paris
Du 5 avril au 9 juillet 2018

Le Grand Palais nous fait découvrir la première exposition muséographique dédiée à l’art robotique et à l’« imagination artificielle ». Cette visite nous présentera des artistes étonnants utilisant des outils nouveaux et dialoguant également d’avantage avec le public. Une expérience didactique donc, qui devrait plaire aux plus jeunes. Le parcours sera divisé en trois étapes : la première nous montrera des robots physiques en pleine création, la seconde sera composée de robots informatiques qui disparaissent du champ de vision mais donnent à l’œuvre sa forme et interagissent avec le public ; et enfin, la troisième étape mettra en valeur l’Intelligence Artificielle avec tout ce qu’elle peut contenir d’inquiétant.
Plus d’informations : https://www.grandpalais.fr/fr

Art Paris Art Fair 2018
Grand Palais, Paris
Du 5 au 8 avril 2018

La Art Paris Art Fair fête ses 20 ans cette année. Considérée comme le rendez-vous majeur de l’art moderne et contemporain, la foire mettra cette fois-ci la Suisse à l’honneur. Cet anniversaire est aussi l’occasion de créer une nouvelle thématique « un regard sur la scène française » qui met en avant 20 artistes sélectionnés par le commissaire d’exposition François Piron. Sont également toujours présentes les expositions monographiques et Solo Show, ainsi que la partie dédiées aux créations émergentes internationales.
Plus d’informations : http://www.artparis.com/fr

Rodin et la danse
Musée Rodin, Paris

Du 7 avril au 22 juillet 2018

Au printemps, le musée Rodin nous propose d’éclairer l’œuvre de son sculpteur fétiche sous l’angle du monde merveilleux de la danse. Jamais exposée du vivant de l’artiste, sa série des Mouvements de danse sera mise en avant dans cette exposition inédite. Nous comprendrons comment Rodin s’est-il intéressé à la danse et pourquoi s’est-il très vite passionné par le mouvement des corps. Il faut dire que dans les années 1890 de nouvelles expériences transforment cet art pourtant très codifié. Sculptures, dessins, gravures nous plongeront dans une farandole enchantée et poétique explorant l’ensemble des possibilités du corps humain.
Plus d’informations : http://www.musee-rodin.fr

Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes
Musée d’Orsay, Paris

Du 10 avril au 15 juillet 2018

Dans sa nouvelle exposition, le musée d’Orsay célèbre le centenaire de l’indépendance des pays baltes – Estonie, Lettonie, Lituanie – en nous invitant à découvrir le mouvement symboliste qui débuta dans ces pays des années 1890 jusqu’en 1920-1930. La plupart des artistes exposés sont inconnus du grand public et sont donc à découvrir. Cette exposition nous montre comment ces peintres ont réussis à créer leur propre univers en s’appuyant sur les légendes locales et la culture populaire balte. De quoi s’envoler vers des régions aux paysages et à l’univers singuliers.
Plus d’informations : http://m.musee-orsay.fr/fr/accueil.html

Enfers et fantômes d’Asie
Musée du Quai Branly Jacques-Chirac, Paris

Du 10 avril au 15 juillet

C’est dans un voyage particulier que nous emmène le musée du Quai Branly Jacques-Chirac, au cœur du monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques. Une plongée dans le monde des fantômes d’Asie à travers l’art religieux, le théâtre, le cinéma mais également des créations contemporaines et des mangas. Il faut dire que la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique et est un véritable engouement populaire. Une exposition surprenante et osée qui nous fait découvrir et comprendre ces mythes et légendes populaires.
Plus d’informations : http://www.quaibranly.fr/fr/

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet
Musée de l’Orangerie, Paris

Du 13 avril au 20 août 2018

L’exposition du Musée de l’Orangerie nous éclairera sur les notions d’expressionisme abstrait et d’impressionnisme abstrait. À travers ces deux définitions nous rencontrerons des œuvres d’artistes américains comme Pollock, Rothko, Newman, mais également de nombreuses toiles du maître impressionniste Claude Monet. Ces mouvements sont en effet partis du fait qu’en 1955 un grand panneau des Nymphéas entre au Museum of Modern Art de New York attirant alors les regards des collectionneurs et curieux…
Plus d’informations : http://www.musee-orangerie.fr/fr

Ouverture de l’Atelier des Lumières, Paris
Le 13 avril 2018

C’est bientôt le lieu culturel à ne pas manquer, l’Atelier des Lumières ouvre ses portes le 13 avril prochain. Situé dans une ancienne fonderie datant du début du XIXe siècle, cet espace est un lieu unique dédié à l’art numérique. Il aura fallu quatre ans pour que ce projet créé par Bruno Monnier, président de Culturespaces et créateur des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, se mette en place. L’idée étant d’introduire le public dans un lieu où s’animent en musique des peintures célèbres projetées en formats XXL sur les murs de l’ancienne fonderie. Une visite immersive pour une plongée au cœur de l’art. L’Atelier des Lumières nous fait découvrir ses trois premières expositions inaugurales : Gustave Klimt, Hunderwater et Poetic_Ai par le collectif Ouchhh.
Plus d’informations : http://atelier-lumieres.com/fr/home

Couples modernes
Centre Pompidou-Metz

Du 28 avril au 20 août 2018

C’est une très grande exposition interdisciplinaire et pleine d’amour que nous propose le Centre Pompidou-Metz, dédiée aux couples de créateurs. Qu’elles soient passionnées, complexes, destructrices ou clandestines, les relations amoureuses influencent les artistes dans leur art. Nous explorons ainsi le travail de nombreux couples mythiques comme Pablo Picasso et Dora Maar, Robert et Sonia Deaunay, Georgia O’Keeffe et Alfred Stieglitz, Charles et Ray Eames… De ces duos naissent des échanges, fertiles ou destructeurs selon les cas. Une exposition novatrice dans son thème qui aborde l’art sous un nouveau jour.
Plus d’informations : http://www.centrepompidou-metz.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire