Expos mai 2018


Agenda des expositions, Expo / dimanche, avril 29th, 2018

Pleins de nouvelles expositions à découvrir ce mois-ci…

Roman Cieslewicz, la fabrique des images
Musée des Arts décoratifs, Paris
Du 3 mai au 23 septembre 2018

Artiste et discipline peu connue du grand public, Roman Cieslewicz est l’un des artistes majeurs de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle. D’origine polonaise il séduit très vite le monde du graphisme grâce à son style et à sa personnalité engagée. En effet, l’artiste se voit comme un témoin de son temps et crée des œuvres en prise directe avec l’actualité. Cette rétrospective aborde la carrière de l’artiste de façon thématique pour nous aider à mieux comprendre la symbolique cachée derrière chacune de ses créations.
Plus d’informations : http://madparis.fr

1,2,3 data
Espace Fondation EDF, Paris

Du 4 mai au 6 octobre 2018

Nouvelle exposition à l’Espace Fondation EDF qui explore les liens entre arts, sciences et les nouveaux  enjeux de notre époque. Pour la première fois en France sont exposées les productions d’une quarantaine de datas designers. Si c’est la première fois que vous entendez parler de ce terme pas d’inquiétudes. Pour rappel, les datas sont ces milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde avec internet, une ressource inépuisable que des artistes ont décidé d’utiliser comme base de leur travail. Une exposition inédite qui pousse notre curiosité à aller y faire un tour.
Plus d’informations : https://fondation.edf.com/fr

Né(e)s de l’écume et des rêves. Les artistes et la mer du XIXe siècle à nos jours
Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre

Du 5 mai au 9 septembre 2018

La seconde moitié du XIXème siècle puis le début du XXème siècle marquent un bouleversement dans les mentalités. L’homme prend doucement conscience de l’existence d’un monde sous-marin notamment grâce au développement de l’océanographie et des recherches scientifiques sur le sujet. 180 peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos et mêmes céramiques nous font découvrir cette curiosité et ces interrogations que se posent les artistes envers la mer, l’océan et ses abysses. Des sujets qui repoussent toujours plus loin les limites de leurs imaginaires.
Plus d’informations : http://www.muma-lehavre.fr/fr

Portes ouvertes des ateliers du Père-Lachaise 2018, Paris
Du 5 au 8 mai 2018

36 artistes plasticiens vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous divulguer leur art et leur travail. Un moment placé avant tout sous le signe de la rencontre et du partage puisque vous êtes invités à dialoguer et à échanger avec ces artistes, pour qui le processus de création est généralement abordé de façon solitaire. L’occasion de confronter les points de vues mais également de faire connaître de nouveaux univers, modes d’expressions ou techniques artistiques. Une très belle balade placée sous le signe de l’art pour découvrir Montmartre autrement.
Plus d’informations : http://www.apla.fr/blog/

Salon d’Art Abordable 2018
La Bellevilloise, Paris

Du 11 au 13 mai 2018

Le Grand Salon d’Art Abordable est forgé autour de deux concepts : accessibilité et convivialité. Une quarantaine d’artistes sélectionnés préalablement vous proposent plus de 400 œuvres originales signées et certifiées. Que vous préfèreriez la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, la photographie ou même l’art numérique, venez rencontrer les artistes et découvrir leurs œuvres inédites. Elles seront mises en vente à prix d’atelier plutôt abordables, entre 50 et 5.000€. L’occasion d’agrémenter sa décoration d’une œuvre d’art.
Plus d’informations : http://www.salon-art-abordable.com

TeamLab, Au-delà des limites
Grande Halle de la Villette, Paris

Du 15 mai au 9 septembre 2018

C’est la première fois qu’une exposition monographique est dédiée en France au collectif protéiforme japonais, Teamlab. Fondé en 2001, le groupe mêle art, sciences et technologie afin de toujours plus dépasser les frontières de l’art. Ils nous présentent ici une installation immersive où le spectateur est plongé dans un monde à 360° rempli d’images qui évoluent en fonction de leurs déplacements et mouvements. Une œuvre interactive donc qui peut même être considérée comme un organisme numérique vivant à part entière. Dépaysement garanti !
Plus d’informations : https://lavillette.com

Le Monde vu d’Asie
Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris

Du 16 mai au 3 septembre 2018

Et si nous observions le monde sous un autre angle ? C’est ce que souhaite nous faire vivre le musée Guimet dans cette nouvelle exposition basée sur des cartographies qui relatent l’histoire de notre Terre d’un point de vue asiatique. Itinéraires, cosmos, découvertes, urbanismes, colonies, autant de sujets inventés et étudiés par l’Asie qui témoignent de la richesse des traditions de ce continent composé entre autre de la Chine, la Corée, l’Inde, le Japon, ou encore le Vietnam. Une très belle exposition qui vous fera voyager.
Plus d’informations : http://www.guimet.fr

Diego Giacometti au Musée Picasso
Musée Picasso, Paris

Du 17 mai au 4 novembre 2018

Octobre 1985, le musée Picasso ouvre ses portes à Paris dans l’hôtel Salé au cœur du Marais. Pour l’occasion une commande exceptionnelle est faite au sculpteur Diego Giacometti. Le musée Picasso revient aujourd’hui sur cet ensemble qui fut la dernière commande demandée à l’artiste. Réalisées spécialement pour ce lieu historique, cette collection est composée de 50 pièces assez diverses comme des chaises, des bancs, des luminaires, des tables… Une exposition hommage à cet homme décédé en juillet 1985, juste avant l’ouverture du musée au public.
Plus d’informations : http://www.museepicassoparis.fr

Nuit Européenne des musées
Le samedi 19 mai 2018

La Nuit Européenne des musées est de retour cette année avec plus de 3000 musées et institutions culturelles participantes dans 30 pays européens différents. Plus de deux millions de visiteurs avaient participé l’an dernier. Il faut dire que cet évènement est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des lieux culturels d’exceptions, objets d’Histoire et de civilisations. Certains musées proposeront pour l’occasion des animations, parcours et évènements afin que chacun puisse profiter pleinement de cette journée.
Plus d’informations et programme : https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Le magasin des petits explorateurs
Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Paris

Du 23 mai au 7 octobre 2018

Comment les écrivains, artistes et savants européens ont-ils façonné l’imaginaire des enfants grâce à leurs récits d’explorations ? Cette exposition inédite proposée par le Musée du Quai Branly Jacques Chirac à Paris nous plonge dans l’univers de la littérature jeunesse où se mêle des histoires remplies de stéréotypes, d’aventures romancées, d’exotisme et de romantisme face à l’inconnu et à l’étranger. Il est fascinant de voir à quel point l’imagerie occidentale vient composer ces récits de voyages expliqués aux enfants.
Plus d’informations : http://www.quaibranly.fr/fr/

U.A.M. une aventure moderne 1929-1958
Centre George Pompidou, Paris

Du 30 mai au 27 août

Cette rétrospective met pour la première fois à l’honneur l’Union des Artistes Modernes, un des plus grands mouvements de l’histoire de l’art du XXe siècle. Ce mouvement, fondé en France en 1929, rassemblait artistes en tous genres : peintres, sculpteurs, architectes, designers, photographes, bijoutiers, relieurs, graphistes… Aujourd’hui on retient les noms de Fernand Léger, Sonia Delaunay, Jean Prouvé ou encore Le Corbusier. Une exposition qui rassemble les œuvres du groupe et explique les liens entre tous ces artistes aux forces créatives différentes.
Plus d’informations : https://www.centrepompidou.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire