Expos mai 2017


Agenda des expositions, Expo / samedi, mai 6th, 2017

Le mois de mai est déjà là et de nouvelles expos et nombreuses activités culturelles sont à ne pas manquer. Alors, rendez-vous à Paris ?

La Légende « National Geographic »
Muséum d’histoire naturelle, Paris
Jusqu’au 18 septembre 2017

Plus de 100 photos sont exposées, retraçant l’histoire du magazine National Géographic, qui fête cette année ses 125 ans. L’histoire d’un petit groupe d’aventuriers passionnés et avides de découvertes, qui partagèrent leurs recherches et leurs photographies dans un simple bulletin. Aujourd’hui National Géographic est un des grands noms de la presse spécialisée, reconnu notamment pour ses incroyables photographies, prises aux quatre coins de la planète. Une incroyable exposition et l’occasion d’en prendre plein les yeux !

Révélations, Biennale Internationale des Métiers d’Art & Création 
Grand-Palais, Paris
Du 4 au 8 mai 2017

Évènement culturel majeur, la Biennale propose chaque année de faire découvrir au public la grande diversité des métiers d’art et de la création dans le monde. Véritable moment privilégié, elle est l’occasion de rencontres, puisque plus de 400 artistes sont exposés. Conférences, débats, projections, de nombreuses activités seront organisées pendant ces 4 jours. Véritable miroir de la création contemporaine, artisans-créateurs, galeries et manufactures d’art, y présenteront chacun leurs travaux inédits. Un évènement à ne pas louper pour tous les amateurs et professionnels !

Grand Salon d’Art Abordable 
La Bellevilloise
Du 12 au 14 mai 2017

Créé en 2009, à la suite d’une crise financière touchant gravement les artistes et les galeries, le Salon d’Art Abordable a pour objectif de proposer l’art à ceux qui n’osent pas pousser les portes des galeries de peur des prix. Ainsi, pour sa 21ème édition, le salon expose plus de 400 oeuvres, disponibles entre 50€ et 5000€. Accessibilité et convivialité sont donc les maîtres mots de cet évènement. Chaque oeuvre est signée et certifiée et a été réalisée par une quarantaine d’artistes, sélectionnés au préalable. L’objectif est également de créer de véritables rencontres entre l’artiste et l’acheteur. La promesse de moments privilégiés…

Grande Fête GoodPlanet 
Fondation GoodPlanet
Le 13 et 14 mai 2017

Fondée par Yann-Arthus Bertrand, la Fondation GoodPlanet accueille, pour la première fois, le public à l’occasion de l’ouverture de son tout nouvel espace situé au coeur du Domaine de Longchamp. Un weekend pour  découvrir les actions de ce tout nouveau lieu, entièrement dédié à l’écologie et à l’humanisme. Diffusée toute l’année, et gratuite, la programmation de la fondation, sera centrée autour du thème du « Vivre ensemble », avec notamment de nombreuses expositions, rencontres et échanges avec des professionnels du secteur associatif, témoignages de personnalités engagées…

Cent 
Avenue des Champs-Elysées, Paris
Le 14 mai 2017

100 chefs d’oeuvres s’invitent sur la plus belle avenue de Paris, pour une exposition exceptionnelle, à ciel ouvert ! Jamais vu auparavant, les Champs-Élysées accueilleront 100 reproductions, à tailles réelles, d’oeuvres retraçant plus de six siècles d’histoire de l’art occidentale. Picasso, Botticelli, Andy Warhol, Monet, et bien d’autres, seront à venir admirer, le temps d’une balade sur cette belle avenue. Un véritable musée en plein air et un évènement à ne surement pas louper !

Nuit Européenne des Musées 2017 
Le samedi 20 mai 2017

Comme chaque année, de nombreux musées participent à cette grande Nuit des Musées où plus de 3000 musées d’Europe s’engagent à garder leur portes ouvertes, et gratuites, jusqu’aux environs de minuit. L’occasion de s’émerveiller devant les nombreuses expositions dont je vous ai parlé jusqu’ici. Une belle aventure pour visiter les musées autrement et y rester jusqu’au bout de la nuit !

Les Puces du Design 
Paris Expo, Paris
Du 18 au 21 mai 2017

Unique évènement en France de cette envergure, Les Puces du Design vous proposent de découvrir des pièces reflétant le design des années 50 à 2000. Des antiquaires, venus de toute l’Europe, vous proposerons des pièces exceptionnelles suivant leurs spécialités : « Le Village du Design Vintage » ou « Le Village du Design Contemporain ». Ce salon ravira également les passionnés de mode puisqu’il contient « Le Village de la Mode Vintage ». Le bon moyen de dénicher de bonnes affaires ou tout simplement de s’émerveiller devant de très belles pièces !

Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville 
Ateliers d’artistes de Belleville
Du 19 au 22 mai 2017

Quatre jours pour entrer dans les coulisses… Au total, c’est plus de 120 ateliers d’artistes, qui seront ouverts, pour faire découvrir au public l’envers du décor. L’occasion de discuter avec plus de 250 créateurs, tous médiums confondus, que ce soit des peintres, des sculpteurs, des photographes, des plasticiens, des graveurs, des céramistes, des dessinateurs, des sérigraphies… Un évènement unique, dont il faut être au rendez-vous !

Medusa, Bijoux et Tabous 
Musée d’art moderne, Paris
Du 19 mai au 5 novembre 2017

Une exposition dédiée à l’art du bijou qui réunit plus de 400 pièces réalisées par des artistes contemporains, des bijoutiers d’avant-garde et designers, des grands noms de la joaillerie ainsi que des pièces plus anciennes et non-occidentales. Un évènement pour ces objets au statut ambigu, qui, malgré leur beauté et le travail qu’ils demandent en amont, ne sont pas nécessairement considérés comme étant des oeuvres d’art. En espérant que cette exposition sera le moyen de leur rendre toute la valeur qu’ils méritent ! 

La Pierre Sacrée des Māori 
Musée du Quai Branly, Jacques Chirac
Du 23 mai au 1er octobre 2017

Direction la Nouvelle-Zélande, à la découverte de l’art de la pierre de jade et de sa symbolique. Matériau ancestral pour le peuple Māori, la pierre de jade est symbole de force et détient des vertus magiques. Cet or vert de Nouvelle-Zélande, n’est disponible qu’au sud-ouest de l’archipel, dans un territoire entièrement protégé. L’exposition contient de nombreux exemples de petites sculptures, tous vecteurs de ce que les Māori appellent le mana, une force surnaturelle héritée des divinités…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire