Expos début mars 2017


Agenda des expositions, Expo / lundi, mars 6th, 2017

Cette année 2017 s’annonce riche côté expositions ! Que vous soyez déjà parisien ou que vous prévoyiez une visite sur notre capitale, voici une sélection des expositions à voir dans les principaux musées de Paris. J’espère ainsi vous faciliter un peu la tâche ! J’attends vos retours et vous souhaite de belles visites !

Valentin de Boulogne, réinventer Caravage
Musée du Louvre, Paris
Jusqu’au 22 mai 2017

Figure importante du mouvement caravagesque en Europe, Valentin de Bologne, se voit attribuer pour la première fois une exposition dédiée.
Partez découvrir cet artiste emblématique du 16ème siècle, qui, bouleversé par les tableaux de Caravage, s’installe à Rome pour manier le clair-obscur avec une touche inédite, raffinée et mélancolique.
Plus d’informations : http://www.louvre.fr

Chefs d’oeuvre de la Collection Leiden. Le siècle de Rembrandt
Musée du Louvre, Paris
Jusqu’au 22 mai 2017

Le musée du Louvre dédie cette saison au Siècle d’or hollandais. Pour l’occasion, il consacre une exposition à la Collection Leiden, détenue par Thomas Kaplan et Daphnée Recanati Kaplan. Composée d’oeuvres des plus importants maîtres du XVIIe siècle, de la région de Leyde aux Pays-Bas, cette collection compte également le plus grand nombre de Rembrandt, détenus en mains privées. Une visite exceptionnelle, donc, à la découverte d’oeuvres inédites.
Plus d’informations : http://www.louvre.fr

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre
Musée du Louvre, Paris
Jusqu’au 22 mai 2017

637266-435x500.jpg

C’est l’exposition incontournable de ce début d’année. Un tiers des tableaux de Johannes Vermeer sont exposés ensemble, pour la première fois à Paris. Venez appréhender ce maître de la peinture hollandaise, et ses scènes élégantes et raffinées. Grâce à des rapprochements faits avec d’autres artistes de l’époque, on comprend ses inspirations et le but de ces oeuvres d’un quotidien faussement anodin. Une exposition à la découverte des secrets des oeuvres de Vermeer et de leur significations.
Plus d’informations : http://www.louvre.fr

Alexandra David-Néel: Une aventurière au musée
Musée Guimet, Paris
Jusqu’au 22 mai 2017

Alexandra David-Néel, une aventurière au muse:e :Affiche.jpg

Le musée Guimet consacre une riche exposition à cette exploratrice orientaliste du début du 20ème siècle. A la fois féministe, cantatrice, écrivain et journaliste, cette femme aida à la compréhension d’un grand pays, le Tibet, et de sa culture le bouddhisme tibétain. Elle aura au total écrit plus de 27 livres, récits de voyages, romans, essais sur la religion… Une exposition qui nous entraine dans un voyage au coeur du Tibet, le voyage d’une vie pour Alexandra David-Néel.
Plus d’informations : http://www.guimet.fr

Kimono, au bonheur des dames
Musée Guimet, Paris
Jusqu’au 22 mai

Célèbre fabrique de textile fondée en 1611, la maison Matsuzakaya rassemble, pour la première fois, ses pièces hors du Japon. Le musée Guimet nous propose, avec cette collection, de parcourir l’histoire de la mode japonaise, du 17e siècle à nos jours. Vêtement japonais par excellence, le kimono a évolué au fil du temps et reflète également la place des femmes dans la société. Véritable icône pour le monde de la mode, il a influencé de nombreux créateurs occidentaux dès le milieu du 19ème siècle.
Plus d’informations : http://www.guimet.fr 

Aéroports, villes du monde
La Gaïté Lyrique, Paris
Jusqu’au 21 mai 2017

Symbole d’un nouveau mode de vie, l’aéroport est un lieu incontournable de la mondialisation de notre monde actuel. Pour mieux comprendre ces enjeux, la Gaîté Lyrique nous fait voyager dans un terminal éphémère. Au total, 19 artistes internationaux ont participé à ce projet, plasticiens, designers, architectes, musiciens, robotisions mais aussi artistes des arts numériques. Une immersion complète dans un aéroport décalé, qui invite à la poésie.
Plus d’informations : https://gaite-lyrique.net/aeroports-ville-monde

Karel Appel. L’art est une fête !
Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris
Jusqu’au 25 août 2017

Artiste néerlandais cosmopolite, fondateur du groupe CoBrA créé en 1948, Karel Appel prône un art spontané et expérimental, inspiré du primitivisme. Grâce à une donation exceptionnelle de 21 peintures et sculptures, cette exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste. Véritable esprit libre, Karel Appel revendiquait le côté naïf de ses toiles en s’inspirant des dessins d’enfants ou de l’art des fous. Une expo pleine de vitalité.
Plus d’informations : http://www.mam.paris.fr

Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi
Musée Cognacq-Jay, Paris
Jusqu’au 25 juin 2017

Le musée Cognacq-Jay nous entraine en plein carnaval de Venise au 18ème siècle; époque d’un âge d’or vénitien, où fêtes, célébrations, régates et autres spectacles, rythment la vie de la cité. Véritable mise en scène politique et religieuse, ces festivités ont été source d’inspiration pour un grand nombre de peintres. Tiepolo, Guardi, Longhi ont immortalisé ces moments dans des peintures, dessins ou gravures, exportées dans toute l’Europe, montrant la grandeur de sa Sérénissime. Plongez donc dans cette ambiance de fête au temps des Lumières !
Plus d’informations : http://museecognacqjay.paris.fr

21 rue de la Boétie. Picasso, Matisse, Braque, Léger…
Musée Maillol, Paris
Jusqu’au 23 juillet 2017

Paul Rosenberg (1881-1959) est un des plus influents marchands d’art de la première moitié du 20ème siècle. Ami et agent de nombreux peintres, sa galerie mythique a servi à l’émergence de la peinture moderne en France. Se considérant comme le « passeur » d’une modernité, il expose les artistes qu’il aime comme Picasso, Léger, Braque, Masson, Sisley, Cézanne… Une exposition incontournable pour le monde de l’histoire de l’art, à ne pas manquer.
Plus d’informations : http://www.museemaillol.com/fr/21-rue-boetie

De Zurbarán à Rothko. Collection Alicia Koplowitz – Grupo Omega Capital
Musée Jacquemart-André, Paris
Jusqu’au 10 juillet 2017

C’es une collection exceptionnelle que se charge de montrer le musée Jacquemart-André dans cette exposition: celle de la collectionneuse espagnole renommée Alicia Koplowitz. On y découvre maîtres anciens et modernes, pour un voyage inédit à travers les siècles. Picasso, Modigliani, Van Gogh, Rothko, Giacometti ou encore Toulouse Lautrec se côtoient et créent, ensemble, une splendide composition, audacieuse et sensible.
Plus d’informations : http://musee-jacquemart-andre.com/fr

Travaux de dames ? 
Musée des Arts décoratifs, Paris
Jusqu’au 17 septembre 2017

8 mars, journée de la femme, le musée des Arts Décoratifs met à l’honneur, pour l’occasion, des femmes artistes des arts appliqués. Textile, mode, céramique, design mais aussi photographie et dessin, le musée interroge sur le rôle qu’a la femme artiste, et l’évolution de son statut en tant que créatrice. Suivez ce parcours chronologique et thématique, de la fin du 19e à nos jours, illustrant une large palette d’artistes telles que Sonia Delaunay, Niki de Saint-Phalle, Elsa Schiaparelli et bien d’autres.
Plus d’informations : http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Balenciaga, l’oeuvre au noir
Musée Bourdelle, Paris
Jusqu’au 16 juillet

Hommage au grand créateur, Cristóbal Balenciaga, présenté par le Palais Galliera au sein des murs du musée Bourrelée. Hommage au noir et à ses créations inspirées de son enfance espagnole, à la fois folklorique et traditionnelle. Le noir qui devient, avec Balenciaga, plus qu’une simple non couleur, ses noirs vibres, opaques ou transparents, mates ou brillants, les tissus jouent avec la lumière pour créer des pièces harmonieuses et de toute beauté. Une exposition pour les amoureux des beaux vêtements.
Plus d’informations : http://www.bourdelle.paris.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire