Gerhard Richter, artiste au grand cœur


Culture / mercredi, juillet 11th, 2018

Gerhard Richter est l’un des allemands les plus riches au monde. Artiste mondialement connu il est l’une des têtes d’affiche du marché international d’art contemporain. Mais dernièrement, ce ne sont pas ses tableaux qui ont fait parler de lui mais plutôt sa très grande générosité.

Un don exceptionnel
L’artiste, dont la fortune personnelle est estimée à 700 millions d’euros, n’oublie pas pour autant ses origines. Au total ce sont 18 œuvres qu’il a donné à l’association allemande Asphalt dont le but est de venir en aide aux sans-abri. Appartenant à la série Cage F.ff, débutée en 2006, les toiles ont été mises en vente sur le site internet de la galerie Fiftyfifty de Düsseldorf. Cette galerie a été tout particulièrement choisie pour son implication dans le domaine sociétal, puisqu’elle est déjà partenaire d’un magazine dédié aux sans domicile fixe. La vente des tableaux de Richter pourrait générer 1,2 millions d’euros. Cela aiderait à financer la construction de plus de 100 logements sociaux à Cologne, Düsseldorf et à travers l’ensemble de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Richter, mécène dans l’âme
Gerhard Richter n’en est pas à sa première action philanthropique. En effet, il a déjà donné d’autres de ses œuvres comme celle intitulée Birkenau au Reichstag allemand, sa peinture Aunt Marianne de 1987 offerte au mémorial des victimes de la Seconde Guerre mondiale à Saxe, mais aussi un don à la Housing First Fund en 2017.
La vente de cette série Cage F.ff est très symbolique. Elle est un des cycles les plus importants des peintures abstraites de l’artiste. Son nom est d’ailleurs inspiré du compositeur américain John Cage, dont Richter admire particulièrement le travail.

Un artiste aux multiples styles
Gerhard Richter, né à Dresde en 1932, est un passionné de peinture. C’est elle qui le fera passer en Allemagne de l’Ouest pour apprendre des maîtres qui l’inspirent comme Jackson Pollock. Richter est aussi un artiste surdoué qui maîtrise aussi bien les sujets figuratifs que les œuvres abstraites. Une de ses particularités est l’usage d’une planche de bois ou de métal pour réaliser des raclages colorés sur ses toiles.

« Je n’obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance » Gerhard Richter

En repoussant les limites de la peinture, Gerhard Richter a également réussi à battre tous les records de ventes aux enchères. Il reste ainsi l’un des artistes contemporains vivant ayant réalisé la meilleure vente. Par exemple en 2013, à l’occasion d’une enchère organisée par la maison Sotheby’s, son œuvre figurative peinte en 1968, Domplatz, Mailand, a atteint la somme de 37,1 millions d’euros. Un artiste qui malgré le succès a su garder la tête sur les épaules.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réponse à « Gerhard Richter, artiste au grand cœur »

Laisser un commentaire