Joyeux anniversaire Ieoh Ming Pei


Culture / mardi, avril 25th, 2017

Célèbre architecte américain d’origine chinoise, Ieoh Ming Pei, notamment connu en France pour sa Pyramide du Louvre à Paris, fête demain son 100ème anniversaire ! L’occasion de revenir sur cet artiste majeur et son travail…

 

UNE CÉLÈBRE PYRAMIDE

Architecture devenue emblématique à Paris, La Pyramide du Louvre est aujourd’hui toute aussi importante que le bâtiment historique qui l’entoure. Et pourtant, le projet a subi de vives critiques au moment de sa réalisation, lançant des débats houleux et animés. Cette architecture moderne n’allait-elle pas entacher la beauté de ce patrimoine au style classique ? Ne va t’elle pas faire trop fade avec tout ce verre ? Quel sera vraiment son intérêt au milieu de cette cour ? D’autant plus qu’elle n’est pas seule, puisqu’elle est entourée de trois répliques de plus petites échelles ainsi que d’une cinquième pyramide, inversée, au centre du Carrousel du Louvre.

Mais toutes ces structures ont finalement eu le succès qu’on leur connait, faisant la joie et la reconnaissance de son architecte, Ieoh Ming Pei. La Pyramide du Louvre a d’ailleurs été classée troisième oeuvre la plus prisée des touristes après La Joconde, de Léonard de Vinci, et La Vénus de Milo, d’Alexandros d’Antioche. Elle aura permis au musée d’augmenter considérablement son nombre de visiteurs. Des travaux ont même dû être fait récemment, afin d’accueillir le public dans les meilleurs conditions possibles (guichets et vestiaires automatiques, files pour l’attente à l’extérieur, nouveaux points d’informations…).

 

UNE PYRAMIDE À PARIS

La première question que l’on pourrait se poser est: pourquoi une pyramide à cet endroit ? Il faut déjà commencer par le fait que l’architecte Ieoh Ming Pei apprécie particulièrement les formes pures, géométriques et fonctionnelles. Ensuite on peut penser que la référence égyptienne est associée au nom du lieu dans lequel elle se trouve, puisque la cour se nomme Cour Napoléon. Référence, donc, aux campagnes d’Egypte du célèbre empereur français.

Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Bonaparte devant le Sphinx, 1867-68, Hearst Castle, San Simeon, Californie

UN ARCHITECTE INTERNATIONAL

Ieoh Ming Pei est connu dans le monde entier pour ses nombreuses architectures. En 1983, il reçoit le Prix Pritzker, considéré comme le « Prix Nobel d’architecture ».  Féru de matériaux naturels et froids comme la pierre, le béton, le verre, l’acier… il est un architecte très prolifique. Parmi ses principales réalisations on notera:

Le Hall couvert de la National Gallery of Art à Washington
Le Jacob K. Javits Convention Center à New-York
Le musée d’art Islamique de Doha au Qatar

 

Pour finir, une petite anecdote au sujet de la Pyramide du Louvre, puisqu’il existe une thèse conspirationniste disant que cette architecture de verre est l’oeuvre du Diable en personne. En effet, d’après cette légende, elle serait le résultat de la fabrication de 666 plaquettes de verre, chiffre symboliquement associé à Satan. Cette thèse est apparue dès la construction de la pyramide, et a surtout été remise au goût du jour par le film Da Vinci Code de Dan Brown. Mais rassurez-vous, les comptes ont bien été fait, et elle est en en réalité composée de 673 plaquettes! Sauvés!

Ca mérite bien une petite visite au Louvre, non ?

 

Gaumette

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire