« La Maison LVMH / Arts – Talents- Patrimoine »


Musée / mercredi, mars 8th, 2017

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont annoncé ce mercredi le lancement d’une toute nouvelle institution culturelle appelée « La Maison LVMH/ Arts – Talents- Patrimoine ». Ce nouveau projet ambitieux sera situé dans l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires, dans le 16e arrondissement, tout près de l’actuelle Fondation Louis Vuitton, et devrait ouvrir courant 2020.

 

UNE ALLIANCE PUBLIC/ PRIVÉ

Réalisé à l’origine par l’architecte Jean Dubuisson, Prix de Rome et élève de Le Corbusier, cet ensemble architectural est détenu par la Ville de Paris. Le musée a fermé ses portes en 2005 et l’ensemble de ses collections ont été transférées à Marseille, au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaitait vivement réouvrir ce lieu au public, fermé depuis maintenant 12 ans, afin qu’il retrouve sa vocation culturelle.

Bernard Arnault a donc proposé son projet sous une convention d’occupation du domaine public, qui sera soumise au Conseil de Paris le 27 mars prochain. Le nouveau bâtiment reviendra à la collectivité parisienne à l’issue de 50 ans d’exploitation par LVMH.

FRANCK GUERRY DE NOUVEAU ARCHITECTE

La future « Maison LVMH/ Arts – Talents- Patrimoine » sera rénovée pour créer un ensemble harmonieux avec la fondation du groupe, située tout près dans le Jardin d’Acclimatation. Pour cela, Bernard Arnault a de nouveau fait appel à l’architecte Franck Gerry, qui conduira le projet avec Thomas Dubuisson, héritier de Jean Dubuisson. L’objectif est de faire de ce bâtiment un modèle de développement durable, habillé en verre et connecté aux parcs qui l’entourent.

UN LIEU DÉDIÉ AUX MÉTIERS D’ART

« La Maison LVMH/ Arts – Talents- Patrimoine » souhaite donc mettre en avant l’excellence de l’artisanat français. Dédiée à la création artistique, au spectacle vivant ainsi qu’aux métiers d’art et aux savoir-faire artisanaux, sa programmation sera faite d’expositions, de concerts et de spectacles. Ce grand édifice abritera également des ateliers d’artistes, un centre de documentation issu de fonds privés, un Institut des métiers d’excellence et un restaurant panoramique au huitième et dernier étage.

Lors de l’annonce officielle, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a souligné que cet institut culturel allait être l’occasion de faire découvrir, aux nouvelles générations, des métiers d’avenir aux nombreux débouchés. Grâce au soutien de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, des jeunes de quartiers populaires, et publics scolaires, seront sensibilisés à la nécessité de protéger et pérenniser ce patrimoine et ces savoir-faire français.

 

L’artisanat d’art est une des grandes qualités françaises, reconnue dans le monde entier. Cet établissement est donc déjà perçu comme un projet international qui attirera sans doute autant que le fait la Fondation Louis Vuitton, qui a accueilli plus d’1,2 million de visiteurs pour sa dernière exposition.

 

  Gaumette

 

Image: La Maison LVMH ©Cyrille Thomas

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire