La rose des sables de Jean Nouvel


Musée / dimanche, avril 28th, 2019

Le mois dernier s’est inaugurée la toute dernière réalisation du cabinet d’architecture de Jean Nouvel. Le projet : un Musée national du Qatar à Doha, la capitale de l’émirat. Ce dernier est dédié à l’histoire de ce pays, de ses origines en -700 000 à la construction de cette nation puissante que l’on connaît aujourd’hui.

Un bâtiment spectaculaire
Comme beaucoup de ville du Qatar, Doha est issue du désert. Afin de rappeler ces origines, ancrées dans une nature rude, Jean Nouvel s’est inspiré d’une petite prouesse naturelle liée à ces milieux arides. Ainsi, une immense architecture est née, presque tout droit sortie d’un songe ou d’un film de science fiction, à l’image des délicates roses des sables que l’on trouve dans le désert.

« La rose des sables est la première architecture auto-créée par la nature, le vent, le sable et les millénaires. Elle est d’une poésie surprenante ». JEAN NOUVEL

Prouesse technologique et architecturale
Ce monochrome couleur sable se dresse sur le site historique du Palais royal de cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, datant du début du XXe siècle. Afin que le projet se fonde complètement dans son environnement, Jean Nouvel a dû réaliser des prouesses techniques. Comme par exemple ces larges disques en béton fibré réalisés grâce aux connaissances d’ingénieurs spécialisés et des nouvelles technologies.

« Le bâtiment est très efficient sur le plan énergétique. Les disques qui constituent la structure sont lourds et forment comme un matelas protecteur contre le soleil. » JEAN NOUVEL

 

Une architecture cohérente, où forme et fonction se font écho, à l’image d’une tradition culturelle liée au désert et de ce royaume d’aujourd’hui, véritable puissance économique tournée vers le futur.

Pour en découvrir plus sur ce lieu, et en complément de cet article, je vous invite à regarder le replay de l’émission Stupéfiant !(datée du 27 avril 2019) : ici.

 

Gaumette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire