La vie secrète de Salvador Dali


Lecture / mercredi, juillet 18th, 2018

Artiste surréaliste, Salvador Dali a eu une vie à la hauteur de son exubérance. Mais qui se cache derrière le personnage provocateur qu’il s’est créé ? C’est ce que l’on découvre au fil des pages de ce livre écrit de sa main : La vie secrète de Salvador Dali.

Un génie de l’art à l’existence théâtrale
Artiste incontournable du XXème siècle, Salvador Dali est avant tout un précurseur. Il aura eu le don de provoquer et d’étonner son monde tout au long de sa vie. Ce n’est pas pour rien qu’il rejoint le groupe des Surréalistes dès 1929. Avant-gardiste dans l’âme, il déniche les tendances et développe des mouvements tous plus incroyables les uns que les autres. Très tôt il comprend l’importance de se créer un personnage. Roi du marketing, en un sens, il n’hésite pas à mélanger sa vie et son œuvre. À la fois populaire et controversé, il a marqué la vie de ses contemporains. Véritable génie, il est admirable de par son imagination débordante mais également de par sa maîtrise technique incontestable.

Un homme mystérieux
Une seule vraie question demeure : quel genre d’homme se cache derrière ces frasques, délires et inventions ? À force de se cacher derrière un personnage, on peine à savoir qui était vraiment Salvador Dali. Et c’est un homme plein d’humour qui, dans ce livre, nous dévoile ses secrets avec une sincérité absolue. Et encore, sommes nous sûrs que cette histoire n’est pas un nouveau leurre pour celui qui le lit ? Un nouvel instrument artistique dédié au culte de ce personnage décalé ?

Une chose est certaine, même s’il est complexe de définir Salvador Dali, ce livre est une autobiographie passionnante, rédigé à sa propre gloire, reflet indélébile de ce personnage mystérieux mais très attachant.

« Ma vie a toujours été sous le signe de la psychose paranoïaque »

« Je pense à la mort, surtout quand je mange des sardines en boîte… »

La vie secrète de Salvador Dali
Un livre de Salvador Dali, écrit en 1941
Editions L’Imaginaire Gallimard

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réponse à « La vie secrète de Salvador Dali »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire