La vraie vie de Frida Kahlo


Culture / dimanche, juin 10th, 2018

La plateforme internet Google Art and Culture nous propose de plonger dans la vie intime d’une des plus grandes artistes féminines du XXe siècle : Frida Kahlo.

Figure emblématique de l’histoire de l’art, Frida Kahlo a marqué le monde entier par son immense force d’esprit et de caractère. Pourtant, la vie de cette femme fut loin d’être un long fleuve tranquille. Atteinte de polio à 6 ans, elle est aussi victime d’un grave accident de bus à 18 ans. Ce drame est le début d’une vie où la maladie et le handicap deviennent omniprésents. Suite à ses blessures, la jeune femme doit restée alitée dans sa maison de famille au Mexique. Déjà passionnée par la peinture et le dessin, sa mère décide de lui offrir un chevalet portatif ainsi qu’un petit coffret de peinture pour occuper son temps. Ces deux objets sauveront la peintre qui à défaut de pouvoir s’exprimer physiquement exprimera ses sentiments à travers de nombreuses toiles.

« Pourquoi voudrais-je des pieds, puisque j’ai des ailes pour voler« . Journal de Frida Kahlo, 1953

Après des mois de convalescence elle entre au lycée et y rencontre l’artiste Diego Riviera qui travaille sur une fresque dans un des amphithéâtres de l’école. C’est le début d’une longue relation, passionnée et amoureuse, qui aboutira à leur mariage en 1929.

Grâce à Google Art and Culture, c’est l’ensemble de son histoire qui nous est possible de parcourir sous forme de petits articles illustrés. Divers thèmes nous sont ainsi proposés comme « Le rapport de Frida Kahlo à son corps », des focus sur certains de ses tableaux, « Les sens cachés des toiles de Frida Kahlo », mais aussi un parallèle entre deux choses indissociables dans son travail : sa vie et son œuvre.

Un bon moyen d’aller au-delà des mythes et légendes qui entourent la vie de Frida Kahlo pour découvrir la véritable vie de cette artiste fascinante.

https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire