L’art contemporain s’invite sur les Champs Elysées


Culture / jeudi, avril 11th, 2019

La très célèbre avenue parisienne se pare de nouvelles fontaines au niveau du rond point des Champs Elysées. Imaginées par les deux frères, stars françaises du design, Erwan et Ronan Bouroullec, ces six sculptures monumentales sont à l’image de cette avenue : toujours en mouvement.

C’est au-dessus des bassins construits en 1817, que s’organisent six formes qui rappellent celle de l’obélisque de Louxor située un peu plus bas Place de la Concorde. Faites de bronze et de cristal ces fontaines tournent sur elles-mêmes, s’auto-éclairent la nuit et sont accompagnées de jets d’eaux grâce au système hydraulique inédit de leurs bassins respectifs.

« Notre souhait le plus cher, avec ce projet, était de proposer, au cœur du paysage urbain, dans un lieu ouvert et populaire, une création de haute ambition tant esthétique que technique. » Et technique, cette réalisation l’a été puisqu’elle a demandé trois ans de travaux en plein cœur de l’espace urbain. Une co-création qui a été menée par 35 entreprises de secteurs différents et qui a nécessité savoir-faire et expertise de la part des nombreux ouvriers et ingénieurs qui ont collaboré à ce projet.

Six sculptures réalisées uniquement pour le plaisir des yeux du public qui pourra admirer ces fontaines en eaux chaque année d’avril à octobre.

FRANCE-ARCHITECTURE-URBANISM-FEATURE
© Stephane de Sakutin / AFP
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire