Le petit livre des couleurs


Lecture / mercredi, mai 23rd, 2018

La peinture, l’architecture, la sculpture, tous ces arts ont un point commun : ils utilisent la couleur comme outil pour transmettre des messages. Les couleurs nous entourent, nous en voyons tous les jours, et pourtant connaissons-nous vraiment leurs significations ? Lecture incontournable, Le petit livre des couleurs nous explique ce code non écrit qui guide chacune des couleurs.

Car ce n’est pas un hasard si nous rions jaune, si la Vierge porte du bleu, si Le Petit Chaperon est rouge ou si nous sommes vert de peur. Michel Pastoureau, historien spécialiste du Moyen Age et de la symbolique occidentale, s’est allié avec Dominique Simonnet, journaliste et éditeur français, afin de nous aider à voir ce que les couleurs nous cachent.

Sept chapitres au total composent ce livre, un pour chacune des couleurs. Ainsi nous étudions page après page le bleu, le rouge, le blanc, le vert, le jaune, le noir puis enfin les demi-couleurs telles que le gris pluie ou le rose bonbon. Savez-vous par exemple que ce n’est qu’au XIIe siècle que l’on passe de trois couleurs de base – le blanc, le rouge et le noir – à un système à six couleurs – comptant le bleu, le vert et le jaune ? Savez-vous également que l’idée de faire porter du bleu aux garçons et du rose aux filles date du XVIe siècle ?

Découvrez l’histoire des couleurs à travers une analyse historique et culturelle passionnante et facile à lire. Un essentiel à avoir dans sa bibliothèque !

« Le petit livre des couleurs » de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Edition Points – Histoire, 8.90€

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire