« La Valse des arbres et du ciel »


Lecture / vendredi, février 16th, 2018

Si je vous parle de Vincent Van Gogh vous pensez de suite à ses œuvres aux couleurs vives, au soleil dans ses toiles mais aussi à l’homme qu’il était, sa maladie, son oreille, son suicide… Nous savons beaucoup de choses sur cet artiste mais connaissons-nous vraiment la vérité ?

Dans son livre, La Valse des arbres et du ciel, Jean-Michel Guenassia nous plonge dans l’univers de l’artiste pendant son séjour à Auvers-sur-Oise, en 1890, chez le docteur Gachet. Il n’hésite pas à bousculer nos croyances en donnant la parole à Marguerite, la fille du docteur, qui étouffe sous les ordres paternels et ne rêve que d’une chose : partir et devenir une artiste.
Et si le docteur Gachet, connu pour son amitié et son soutien aux artistes modernes n’était qu’un homme cupide ? Et si Marguerite, qui tombe très vite sous le charme de ce hollandais au talent fou, n’était en réalité qu’une jeune fille pleine d’illusions ? Et si Van Gogh ne s’était finalement pas suicidé comme tout le monde l’entend ?
Entrecoupé par des extraits d’articles de l’époque, ce roman nous remet dans le contexte de cette période d’avant guerre, où l’insouciance était maître, où les hommes faisaient la loi et où les femmes se devaient d’écouter et de suivre la destinée qu’on leur choisissait.

Une lecture passionnante qui nous aide à nous évader dans la chaleur du sud pour quelques moments précieux.

Vincent Van Gogh, Portrait du docteur Gachet, 1890, huile sur toile, collection particulière
Vincent Van Gogh, Marguerite Gauchet dans le jardin d’Auvers-sur-Oise, huile sur toile, 1890, Musée d’Orsay, Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire