Idée de lectures pour cet été : les livres de Sophie Chauveau


Lecture / mercredi, juin 27th, 2018

L’été approche, l’occasion de prendre le temps mais aussi de voyager dans le temps en se plongeant dans des romans. Si vous êtes passionnés d’art et de son histoire je vous conseille de lire les romans de Sophie Chauveau.

Discrète mais prolifique
Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Sophie Chauveau connaît très vite le succès en tant que comédienne. Mais la lumière des projecteurs ne lui convenant pas, elle préfère se concentrer sur une de ses passions : l’écriture. Journaliste et romancière elle a écrit au total plus d’une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs sont dédiés à des peintres ou des personnages historiques.
Ce qui fait la particularité de cette femme esthète, c’est qu’elle mêle à la perfection écrits biographiques et écriture romanesque. La plupart de ses romans ont ainsi été largement salués par la critique puisque son écriture contente aussi bien les spécialistes qu’un plus large public.

Il y en a pour tous les goûts
Que vous préfériez les peintres du quattrocento italiens, le Siècle des Lumières, la période impressionniste ou même le cubisme, vous trouverez forcément votre bonheur dans les livres de Sophie Chauveau. Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci, Diderot, Fragonard, Manet, Picasso… comme elle l’explique lors d’interviews, lorsqu’elle choisit d’écrire sur un peintre « c’est une histoire d’amour ».
Chacune de ces lectures vous plongent dans une époque retranscrite avec précision. Sophie Chauveau donne chair à l’artiste et ses œuvres tout en prenant en compte les mœurs et codes de l’époque. Ainsi, même si la forme est romancée, le fond lui reste historiquement correct et nous permet de mieux comprendre ces artistes qui vivent chacun dans des mondes en pleines mutations.

Les coups de cœur de Gaumette
2004 : La passion Lippi
2005 : Le rêve Botticelli
2007 : L’obsession Vinci
2008 :Léonard de Vinci
2009 : Diderot, le génie débraillé. Tome 1, Les années bohème, 1728-1749
2010 : Diderot, le génie débraillé. Tome 2, Les encyclopédistes, 1749-1784
2011 : Fragonard. L’invention du bonheur
2015 : Manet. Le secret
2017 : Picasso : Le regard du Minotaure, 1881-1937
2018 : Picasso : Si jamais je mourais, 1938-1973

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à « Idée de lectures pour cet été : les livres de Sophie Chauveau »

Laisser un commentaire