Expos juillet 2018


Agenda des expositions, Expo / dimanche, juillet 1st, 2018

L’été commence et de nouvelles expositions sont à découvrir… N’hésitez pas à me faire des retours de vos visites !

La Villa Extraordinaire, Paris
Du 28 juin au 29 juillet 2018

Le site de revente d’objets d’occasion sur internet Leboncoinouvre les portes d’un lieu exceptionnel pour l’été. Nichée sur la Butte Montmartre, au cœur de la Cité internationale des arts, La Villa Extraordinaire a été penséecomme un espace contemporain, artistique et ludique. Une première exposition immersive et expérientielle nous présente divers objets dénichés sur le site de vente en ligne et repris par des artistes pour créer des univers intemporels. Mêlant art et musique, le visiteur se promène dans des pièces où le temps semble figé. Une expérience inédite qui marquera votre été.
Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/422603954878845/

La Nuit des Eglises 2018,France
Du 30 juin au 7 juillet 2018

Initiée par l’Eglise de France, La Nuit des Eglises permet de faire vivre ces monuments historiques en ouvrant leurs portes à tous ceux qui s’y présentent. Que vous soyez dans un petit village ou dans une plus grande ville, plusieurs centaines d’églises participent à cet événement. Un moyen inédit qui permet à tous de découvrir ou redécouvrir un patrimoine local, lieu d’histoire et de culte. Sont ainsi organisées des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions contemporaines mais aussi des temps de lectures ou de prières pour ceux qui le souhaitent. Une très belle initiative qui rend accessible au grand public ces lieux, havres de paix et d’histoires.
Plus d’informations : http://www.nuitdeseglises.fr

Ouverture gratuite du Panthéon, Paris
Du 1er au 8 juillet 2018
Exposition consacrée à Simone Veil
Du 2 juillet au 17 septembre 2018

Et si on profitait de ce début de mois d’été pour redécouvrir un des édifices les plus célèbres de Paris ? Afin que le public puisse rendre hommage à Simone Veil, le monument dédié aux grands hommes sera accessible gratuitement pendant 8 jours. La cérémonie d’entrée de l’académicienne et de son mari, Antoine Veil, a eu lieu le 1erjuillet. Elle est ainsi la 76ème femme à être honorée au Panthéon. Du 2 juillet au 17 septembre vous pourrez également venir admirer une exposition sur les grilles du monument, dédiée à la vie, aux engagements et combats de cette femme au destin hors du commun.
Plus d’informations : http://www.paris-pantheon.fr

Mystères aux Tuileries. L’adventure game du Louvre
Jardin des Tuileries, Paris
Du 7 juillet au 26 août 2018

André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, aurait, avant sa mort, dessiné de mystérieuses colonnes qui mèneraient à une missive cachée. Le musée du Louvre vous propose de partir à l’aventure dans le Jardin des Tuileries à la recherche de cette fameuse lettre. À l’aide d’un plan de l’époque, de gravures historiques et de lettres cryptées, résolvez plusieurs énigmes de logique, de réflexion et d’observation au cœur de ce grand jardin parisien. Pensé pour les adultes, ce jeu d’aventure à ciel ouvert se joue en équipe de 2 à 4 personnes et est entièrement gratuit. Pour participer, il suffit de vous inscrire en ligne ou directement sur place au kiosque de Diane, lieu du départ de cette aventure game.
Plus d’informations : https://www.louvre.fr

Réouverture du musée de Musée de Cluny, Paris
Le 14 juillet 2018
Magiques Licornes
Du 14 juillet au 25 février 2019

Après 135 jours de travaux, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, rouvre ses portes au public et sera gratuit le 14 juillet. Le nouveau bâtiment inauguré permet au public d’accéder plus facilement au musée depuis le boulevard Saint Michel et de découvrir des vestiges antiques entièrement restaurés. À l’intérieur du musée, de nouveaux espaces ont pu être mis en place comme des lieux pédagogiques dédiés au jeune public ou des salles destinées aux expositions temporaires. Le projet Cluny 4, entamé depuis 2015 et ayant pour objectif de refonder entièrement le parcours de visite, se poursuivra jusqu’à l’automne 2020. À partir du 14 juillet vous pourrez également découvrir une toute nouvelle exposition temporaire dédiée à un animal mystérieux emplit de légendes… la licorne.
Plus d’informations : http://www.musee-moyenage.fr

Henri-Edmond Cross
Musée des impressionnistes, Giverny
Du 27 juillet au 4 novembre 2018

C’est une très belle exposition que nous promet le Musée des impressionnistes à Giverny, une rétrospective du peintre néo-impressionniste Henri-Edmond Cross (1856-1910). Père du pointillisme, ses tableaux ne sont composés que par la couleur qui est disposée par petites touches placées les unes à côté des autres. Un résultat toujours époustouflant qui nécessite que le spectateur s’approche et s’éloigne de l’œuvre plusieurs fois afin de mesurer toute la magie de ce mouvement artistique. L’exposition réunit une centaine d’œuvres, peintures, aquarelles et dessins et retrace l’ensemble du parcours de cet artiste peut-être encore trop méconnu du grand public.
Plus d’informations : https://www.mdig.fr/fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire