Expos juin 2018


Agenda des expositions, Expo / mercredi, mai 30th, 2018

Le mois de juin se pare pour l’été avec un grand nombre de nouvelles expositions à découvrir. Préparez votre agenda pour ne pas passer à côté de ces évènements !

Festival de l’Histoire de l’Art
Château de Fontainebleau et autres lieux
Du 1er au 3 juin 2018

Comme chaque année, le Festival de l’histoire de l’art vous propose gratuitement un grand nombre d’événements. Trois jours rythmés par des conférences, des débats, des visites, des concerts, des expositions, des projections mais aussi des lectures et des rencontres autour du thème : « Rêve – Grèce ». Que vous soyez amateur ou professionnel n’hésitez pas à participer à la nouvelle édition de ce festival, devenu incontournable dans le domaine des arts.
Plus d’informations : http://festivaldelhistoiredelart.com

Ouverture Musée de la mer et de la marine, Bordeaux
Exposition Monet : chefs d’œuvre du Musée Marmottan Monet
À partir du 6 juin 2018

C’est un tout nouveau musée qui ouvre ses portes à Bordeaux en ce début du mois de juin. Le Musée de la Mer et de la Marine se dévoile enfin sur le site des Bassins à flot, après des travaux qui durent depuis avril 2016. À l’origine de ce projet époustouflant, Norbert Fradin, promoteur bordelais passionné par la mer et collectionneur aguerri dans ce domaine. L’ensemble de sa collection est à découvrir à travers des parcours historiques et thématiques.
Plus d’informations : https://www.museedelamerbordeaux.fr

Un T-Rex à Paris
Muséum National d’Histoire Naturelle
Du 6 juin au 2 septembre 2018

C’est une exposition qui promet de vous émerveiller : pour la première fois un réel squelette de Tyrannosaurus rex est à venir admirer au sein d’un établissement français. Dénommée Trix, cette femelle de 12,5 mètres de long a été exhumée aux Etats-Unis dans un état de conservation remarquable. Le Muséum souhaite avec cet événement faire comprendre au public que les mythes diffusés sur ce dinosaure ne sont pas toujours proches de la réalité. Dans une scénographie immersive et impressionnante nous plongeons dans le Crétacé à la découverte de la véritable histoire du T. rex.
Plus d’informations : http://www.mnhn.fr/fr

La sculpture polychrome en France, 1850-1910
Musée d’Orsay, Paris
Du 12 juin au 9 septembre 2018

C’est un art peu connu du grand public que le musée d’Orsay met à l’honneur cet été : la sculpture polychrome. Même si la couleur est un élément essentiel aussi bien en architecture qu’en sculpture notamment pendant l’antiquité, elle tend à disparaître au fil des siècles. Pourtant dès le Second Empire les sculptures sont agrémentées de couleurs notamment dans les années 1880 sous le style symboliste et Art nouveau. Cette exposition nous propose donc de découvrir l’évolution de cette utilisation de la polychromie donnant vie à des statues plus vraies que nature.
Plus d’informations :http://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html

Les Bains numériques – Biennale Internationale des Arts Numériques
Enghien-les-Bains
Du 13 au 17 juin 2018

Les Bains numériques célèbrent leur dixième édition en mettant cette année l’humain au cœur de leur réflexion avec le thème « Human Future ». Le public est donc amené à s’immerger dans un futur transformé par l’intelligence artificielle, la robotique et le big data. Quelle place va donc prendre l’art dans cette révolution ? Comment va t’il évoluer pour devenir acteur de ce changement ? Cette biennale met en avant l’art numérique à travers des expositions, des expériences, des installations et des concerts. Un programme surprenant, comme un voyage dans le temps.
Plus d’informations : http://www.cda95.fr/bains-numeriques-10e-edition

ABCDuchamp
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen
Du 14 juin au 24 septembre

À l’occasion du cinquantième anniversaire du décès de Marcel Duchamps, inhumé au cimetière de la ville, le Musée des Beaux-Arts de Rouen souhaite rendre hommage à cet artiste incontournable de l’histoire de l’art. Grâce au partenariat avec le Centre Pompidou et la Réunion des Musées Métropolitains, cette exposition rassemble les œuvres ses plus emblématiques comme ses ready-made. Conçue sous la forme d’un abécédaire, la scénographie permettra aux adeptes comme aux novices de découvrir ou redécouvrir le travail de cet homme énigmatique.
Plus d’informations : http://mbarouen.fr/fr

Nous les appelons Vikings
Château des Ducs de Bretagne, Musée d’Histoire de Nantes
Du 16 juin au 18 novembre 2018

Nous connaissons les Vikings comme un peupled’explorateurs et de navigateurs hors pairs, toujours avides de pillages et de guerres. Mais le mythe de l’homme Viking correspond t’il vraiment à une réalité historique ? Grâce à une collection unique réunissant des objets exceptionnels, cette exposition nous immerge dans la vie de ces hommes. L’occasion d’en découvrir d’avantage sur leur village, la place de la femme dans leur société, les constructions de drakkar… N’hésitez pas à partir à l’aventure !
Plus d’informations : http://www.chateaunantes.fr/fr

Frida Kahlo : Making Her Self Up
Victoria and Albert Museum, Londres
Du 16 juin au 4 novembre 2018

C’est une des artistes les plus connues du XXe siècle aussi bien pour son art que pour sa personnalité unique : Frida Kahlo. Afin de mieux comprendre sa vie et son histoire plus de 200 objets ont été réunis pour la première fois en dehors du Mexique. Ces affaires personnelles proviennent toutes de la Casa Azul, la maison de l’artiste située en banlieue de Mexico. On y découvre des bijoux, des lettres, des produits de beauté et même ses différents corsets médicaux… L’occasion d’entrer dans l’intimité de cette femme au destin mouvementé mais exceptionnel.
Plus d’informations : https://www.vam.ac.uk

Picasso et la danse
Bibliothèque-musée de l’Opéra, Paris
Du 19 juin au 16 septembre 2018

© Succession Picasso 2018

Après Rodin et la danseau Musée Rodin à Paris, c’est au tour de l‘œuvre de Picasso d’être analysée dans son rapport à cet autre art qu’est la danse. Il faut dire que ce peintre majeur du XXe siècle a produit de nombreuses toiles dans lesquelles la danse populaire, le cirque ou encore le cabaret sont des thèmes récurrents. On sait également que Picasso a créé les costumes et décors pour les Ballets russes vers 1910-1920 et qu’il s’est marié à une ballerine, Olga. Une exposition à voir, qui contient toute une série de documents rarement montrés au public.
Plus d’informations : http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

Ai Weiwei Fan-Tan
MUCEM, Marseille
Du 20 juin au 12 novembre 2018

Artiste contemporain majeur de la scène artistique internationale, le chinois Ai Weiwei est invité au MUCEM à Marseille pour exposer son travail. Et ce n’est pas un hasard si ces deux institutions se rejoignent. En effet, Ai Weiwei n’est autre que le fils du poète chinois Ai Qing (1910-1996) qui découvrit l’Occident en 1929 en débarquant à Marseille sur les quais de la Joliette, endroit exact où se trouve aujourd’hui le musée d’art contemporain. Cette exposition est donc un moyen de relier l’artiste, son travail et notre monde contemporain, à sa lignée et à l’ensemble des questions culturelles qui peuvent se poser entre le monde oriental et occidental.
Plus d’informations : http://www.mucem.org

 Les impressionnistes à Londres. Artistes en exil, 1870-1904
Petit Palais, Paris
Du 21 juin au 14 octobre 2018

Après un important succès à Londres, cette exposition s’arrête à Paris pour nous faire découvrir l’art de nos peintres impressionnistes dans la capitale anglaise. En effet, en 1870, la guerre franco-allemande et la chute du Second Empire incitent de nombreux artistes à quitter Paris et à se réfugier au Royaume-Uni. Un souffle de modernité englobe alors la capitale britannique qui ne peut qu’être admirative devant ces artistes posant leurs chevalets dans les rues pour peindre directement le motif. Au total, plus d’une centaine de chefs d’œuvres sont nés aux bords de la Tamise. Une bonne occasion de retrouver Monet, Pissaro, Sisley ou Derain !
Plus d’informations : http://www.petitpalais.paris.fr

Ouverture de l’Institut Giacometti à Paris
Le 21 juin 2018

C’est certainement un des lieux où il faudra se précipiter cet été : l’Institut Giacometti ouvre ses portes au 5 rue Victor Schœlcher dans le 14earrondissement de Paris. C’est dans cet hôtel particulier au style Art Déco qu’a été reconstitué l’atelier d’Alberto Giacometti, célèbre sculpteur et peintre suisse. Composé de son mobilier, d’objets personnels, de murs peints par l’artiste et d’œuvres encore jamais exposées, cet espace accueillera également des expositions temporaires, un cabinet d’arts graphiques comprenant plus de 5000 dessins, lithographies inédites et carnets personnels de l’artiste ainsi qu’un espace de recherche et une bibliothèque. Un lieu merveilleux dédié à un artiste talentueux.
Plus d’informations : https://www.fondation-giacometti.fr/fr

Le Talisman, une prophétie de la couleur
Musée de Pont-Aven, Pont-Aven
Du 30 juin au 6 janvier 2019

Paul Sérusier, Le Talisman, L'Aven au Bois d'Amour (1888), huile sur bois, 27,0 × 21,5 cm, Musée d'Orsay

Le Talisman est une œuvre emblématique pour l’histoire de l’art. En effet, elle marque une révolution. En 1888 Paul Sérusier reçoit une leçon de peinture de la part de Paul Gauguin, il réalise alors cette œuvre inachevée mais très colorée, presque abstraite qui représente le Bois d’Amour à Pont-Aven. De retour à Paris il la montre à ses amis artistes. C’est une révélation. Le Talisman deviendra l’œuvre clé d’un mouvement, les Nabis, qui prôneront l’usage de couleurs pures et la libération par rapport au réel.
Plus d’informations : http://www.museepontaven.fr

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire