Expos fin mars 2017


Agenda des expositions, Expo / mardi, mars 14th, 2017

Préparez-vous, de nombreuses expositions sont à découvrir ces prochaines semaines !

Au-delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky
Musée d’Orsay, Paris
Jusqu’au 25 juin 2017

Le Musée d’Orsay nous propose une échappée spirituelle, à la découverte des paysages de peintres emblématiques. Plus de 110 oeuvres son exposées, mettant en lumière l’interrogation continue de l’homme face à la nature. Le paysage est un genre particulier dans l’histoire de l’art, souvent laissé au second plan, il est pourtant devenu la source d’inspiration première pour les impressionnistes et leurs successeurs.

Kiefer, Rodin 
Musée Rodin, Paris
Jusqu’au 22 octobre 2017

Alors que l’on fête cette année le centenaire de la mort du sculpteur Auguste Rodin, le musée Rodin décide de donner carte blanche à un artiste contemporain, Anselm Kiefer. Artiste plasticien allemand, Kiefer aime superposer la matière sur ses toiles. Artiste passionné, son processus créatif est une quête de vérité. Original et instinctif donc, tout comme l’était le géant de la sculpture française, Auguste Rodin. Pour l’occasion, et afin de mettre en parallèle les points communs de ces deux artistes, des plâtres inédits du sculpteur français seront exposés au public, face aux oeuvres de Kiefer.

Jardins 
Grand-Palais, Paris
Jusqu’au 24 juillet 2017

Le printemps approche et le Grand Palais nous propose une exposition dédiée à notre patrimoine vert français: les jardins. Sur les 22 000  parcs et jardins que comprend la France, plus de 2000 sont classés ou inscrits en tant que patrimoine historique. Partez donc vous balader dans cet univers de verdure grâce à des peintures, sculptures, photographies, dessins et films, rassemblés pour l’occasion. Une escapade à la découverte de l’histoire des jardins.

Rodin, le centenaire
Grand-Palais, Paris
Jusqu’au 31 juillet 2017

À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, le Grand Palais lance une exposition exceptionnelle, entièrement dédiée à ce grand maître de la sculpture. Ce géant, connu pour ses oeuvres expressives pleines de vie, aura marqué son temps. Artiste passionné, il traque le mouvement et les sentiments pour réaliser des sculptures déchirantes de vérité, qui nous laissent troublés. Une exposition à ne surtout pas louper !

Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al-Thani
Grand-Palais, Paris
Jusqu’au 5 juin 2017

Le Grand Palais nous fait voyager en Asie du Sud, pour une exposition dédiée au travail des pierres précieuses et à l’art de la joaillerie princière. Plus de 270 pièces seront exposées, retraçant l’histoire des joyaux indiens, de la période Moghole à nos jours. Une exposition exceptionnelle donc, puisqu’elle comprend des bijoux inestimables et jamais vus en France. Un savoir-faire qui en éblouira plus d’un !

Dessiner le quotidien. La Hollande au siècle d’or
Musée du Louvre, Paris
Jusqu’au 12 juin 2017

En parallèle de l’exposition « Vermeer », le Musée du Louvre expose les dessins d’artistes hollandais, pour nous aider à comprendre les défis picturaux de ce siècle. Peinture de genre, paysages, portraits ou encore scènes d’histoire se côtoient donc, exprimant la vie quotidienne au Siècle d’or, dans les villes et les campagnes. Venez découvrir les codes et la diversité de ces travaux, d’une exceptionnelle précision, qui ont forgé l’identité de la Hollande.

Pissarro à Éragny. La nature retrouvée
Musée du Luxembourg
Jusqu’au 9 juillet 2017

Cela faisait 35ans que cet artiste impressionniste n’avait pas eu de rétrospective en France. Le musée du Luxembourg corrige le tire et prévoit une exposition dédiée aux deux dernières décennies de production de ce grand maître de l’impressionniste, Camille Pissarro. Période complexe pour l’artiste, alors reclu dans le village d’Éragny-sur-Epte, dédiant son art à une forme d’utopie. Grâce à cette exposition, le public comprendra mieux cet artiste complexe, un peu anarchiste et très attaché au travail de la terre qu’il réalise en famille. Artiste impressionniste, il contemple son quotidien pour mieux le représenter dans des oeuvres que l’oeil prend plaisir à découvrir ou redécouvrir.

De Watteau à David, la collection Horvitz
Jusqu’au 9 juillet 2017
Le Baroque des Lumières, chefs-d’oeuvres des églises parisiennes
Jusqu’au 16 juillet 2017
Musée du Petit-Palais, Paris

sans_titre-2.jpg

Le Petit Palais passe le printemps au 18ème siècle, époque du Siècle des Lumières. Scindée en deux expositions, c’est une des plus grandes rétrospectives, jamais dédiées à cette période, que le musée nous propose. Peintures et dessins sont rassemblés pour nous faire découvrir cette période de fêtes galantes à l’esthétique si particulière.

Olga Picasso
Musée Picasso, Paris
Jusqu’au 3 septembre 2017

Le Musée Picasso consacre une exposition à une des femmes les plus importantes dans la vie de l’artiste cubiste: Olga Picasso. C’est au printemps 1917 qu’ils se rencontrent, elle danseuse pour les Ballets Russes, lui artiste appelé par Jean Cocteau pour réaliser les décors de scènes et les costumes. Coup de foudre, ils se marient un an après, en 1918. Une histoire d’amour, qui restera à jamais inscrite dans l’histoire de l’art, puisqu’Olga fut un des principaux modèles de Picasso. Peintures, dessins, archives écrites et photographies vous attendent donc dans cette exposition, au coeur de l’intimité d’une vie.

Picasso Primitif
Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Paris
Jusqu’au 23 juillet 2017

Que l’on soit connaisseur ou novice en histoire de l’art, on ne peut nier le lien évident qu’il existe entre l’art de Picasso et l’art des pays d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie.  C’est justement ce lien qu’appréhende le Musée du Quai Branly dans cette nouvelle exposition. Une première partie enquêtera sur le parcours de Picasso et ses rencontres avec cet art primitif. Puis, dans une seconde partie, ses oeuvres seront confrontées à d’autres non occidentales, exprimant ainsi, d’elles-mêmes, ce lien troublant.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire