Nuit Européenne des Musées 2017


Culture / jeudi, mai 18th, 2017

Ce samedi 20 mai, profitez de nombreuses activités exceptionnelles, à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées 2017. Comme chaque année, plus de 3000 établissements garderont leur portes ouvertes, jusqu’aux environ de minuit. L’occasion de découvrir de nombreuses expositions dans une atmosphère particulière et unique.

Je vous propose dans cet article une petite sélection parisienne, n’hésitez pas à aller directement sur le site (ici) pour découvrir l’ensemble du programme !

RIVE GAUCHE

66c9aee6decf70acef5c7ffe.47153043.jpg

Pour l’occasion, l’Institut du Monde Arabe se met au hip-hop et propose au tarif réduit ses deux expositions du moment: « Trésors de l’Islam en Afrique » (vue et recommandée par Gaumette) et « 100 chefs d’œuvre de l’art moderne et contemporain arabe ».
©IMA

 

5cca9452e03cdc43be2b5401.92286442.jpg

Partez découvrir le Musée de Cluny en musique ! Des étudiants-médiateurs, du Conservatoire national supérieur de musique de paris, du master pratique de la musique médiévale de l’université paris IV (Paris-Sorbonne) et de l’Ecole du Louvre, vous proposeront de redécouvrir les chefs d’œuvres médiévaux du musée d’une toute nouvelle manière. Pour allier plaisir des yeux et des oreilles !

Profitez-en pour marcher jusqu’aux grilles du Jardin du Luxembourg et suivre les séances de médiation sur l’exposition « Jardins Extraordinaires », réalisée par la RMN-Grand Palais.

ML Pissaro Affiche 40x60.indd

L’occasion de poursuivre au Musée du Luxembourg, qui dédie, cette saison, son espace à l’artiste Pissarro. « Pissarro à Éragny. La nature retrouvée », une très belle exposition, approuvée par Gaumette, qui permet de découvrir cet artiste dans son intimité familiale. Propriétaire d’une grande battisse à Éragny, l’artiste vit de chose simple et ne cesse d’être inspiré par le paysage de campagne qui l’entoure. Il peint au fil des saisons, des œuvres merveilleuses, avec cette touche si personnelle. De quoi avoir des couleurs pleins les yeux !

Le Musée Eugène Delacroix ouvre également ses portes de nuit. Entrez dans ce lieu intimiste et magnifique puis poursuivez pour découvrir la belle exposition « Maurice Denis-Eugène Delacroix, de l’atelier au musée ».

Aventuriers dans l’âme, sachez que la crypte archéologique de l’Ile de la Cité sera ouverte toute la journée, jusqu’à 22h ! Au programme, vestiges cachés sous le parvis de Notre-Dame, pièces en or, squelettes… Pour être au cœur de l’histoire de Paris.

4c88fb6fac6c1ff36860b1a4.63375509.jpg
Portes ouvertes également à l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, qui présente une exposition (visible jusqu’en juillet) regroupant les performances des derniers élèves diplômés, avec mention, de l’année. L’occasion également de découvrir ou redécouvrir ce bâtiment historique !
©Beaux-Arts de Paris

Petit passage également au Musée d’Orsay, qui propose en visite libre et gratuite son exposition « Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky », dont je vous ai parlé dans l’article sur les expositions à ne pas manquer en ce moment !

Si vous êtes du côté de Montparnasse, ne loupez pas le charmant Musée Bourdelle, qui propose une visite musicale, sur-mesure, autour de son exposition « Balenciaga et Bourdelle ». Un parcours musical pour une ambiance particulière !

bf958e1cdd3d69c8caa63adc.57223411.jpg

La Nuit Européennes des Musées reste un évènement incroyable puisqu’elle permet au public d’accéder à des lieux habituellement inaccessibles au public. C’est le cas avec l’ouverture, ce samedi, des portes de l’UNESCO, dans le 15ème arrondissement. L’occasion de découvrir les bâtiments mais également une exposition temporaire sur le site archéologique tunisien de Dougga (Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 20 ans).
©UNESCO

Enfin, une petite escapade au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac qui vous propose de partir pour un voyage imaginaire, au cœur des mythes et légendes du monde. Des médiateurs et conteurs seront présents dans l’ensemble du musée pour faire partager au public les différentes histoires qui entourent les collections. Profitez également de cette nuit pour découvrir l’exposition « Picasso Primitif ».

 

RIVE DROITE

Participez à une visite commentée de la Maison de Balzac, pour redécouvrir l’environnement et les chefs d’œuvres de cet auteur incontournable !

splash

Courez au Musée de l’Homme voir l’exposition dont je vous ai parlé dans un de mes précédents articles, « Nous et les Autres – Des préjugés au racisme » qui est exceptionnellement en accès libre et gratuite pour la Nuit des Musées.

Puis, juste en face, allez faire un tour dans le plus grand centre d’architecture au monde, la Citée de l’Architecture & du Patrimoine. Des visites commentées vous présenteront au choix, l’ensemble des 22 000 m² d’exposition, ou seulement certaines parties, classées par siècles.

credit-photo-yves-saint-laurent-evening-gown-fall-winter-1994-haute-couture-collection-fondation-pierre-berge-yves-saint-laurent-paris-guy-marineau

Toujours dans le même coin, le Musée Guimet sera lui aussi ouvert pour l’occasion, avec en accès libre, les deux très belles expositions dont je vous avais parlé: « Alexandra David-Néel, une aventurière au musée » et l’exposition « Kimono, au bonheur des Dames ». La promesse d’une très bonne soirée.
©Musée Guimet / YSL

 

Pour une sortie hors du commun, c’est au Musée Dapper qu’il faut se rendre… Le musée spécialiste d’art africain propose, pour cette Nuit des Musées, des visites guidées de ses collections, à la bougie… Ambiance mystérieuse garantie !

8b95febde79520644025e1fb.02053847.jpg

Le Palais de la Découverte fête cette année ses 80 ans, et profitera de la Nuit des Musées jusqu’au petit matin ! Ouvert sans interruption tout le weekend, plongez dans une expérience immersive à base de physique, d’astronomie, de géoscience, de biologie, de chimie, d’informatique mais aussi de mathématiques à travers des expériences spectaculaires. Pour finir votre nuit en beauté !
©Universcience

 

Le Grand Palais ouvre ses portes et l’ensemble de ses expositions, à savoir « Rodin », les « Jardins » et « Des grands Moghols aux Maharajahs Joyaux de la collection Al Thani ». Autant de choses à voir, ponctuées d’évènements exceptionnels, spécialement conçus pour l’occasion, comme de la danse contemporaine ou de la musique !

3b4f6a318d2e970e7a84b0ec.97283498.jpg

Juste en face le Petit Palais rivalise lui aussi d’activités inédites ! Au programme, un thème le baroque avec des déguisements pour tous, de la danse, de la musique, un atelier grand décor où chacun sera invité à crayonner, un atelier dessin pour améliorer votre technique et des animations théâtrale. Le tout avec un accès évidement gratuit à l’exposition en cours: « Le Baroque des Lumières. Chefs d’œuvres des églises parisiennes au XVIIIème siècle. »
©Petit Palais

Au Musée de l’Orangerie, le Japon sera à l’honneur, avec des sonorités japonaises en parallèle d’un accès libre à l’exposition « Tokyo/Paris Chefs d’œuvre du Bridgestone Museum of art – Collection Ishibashi Foundation ». Une expo vue et conseillée par Gaumette !

Les Archives Nationales proposent quant à elles des activités inédites. Commencez par une démonstration de conservation préventive et de restauration, puis parcourez les grands dépôts d’archives en suivant une visite guidée ! Bonne découverte !

Au cœur du Marais, toujours, le Musée national Picasso ouvre ses portes aux artistes Nicolas Fenouillat et Ola Maciejewska pour une performance exceptionnelle appelée « Subterfuge ». Exprimer Picasso à travers la musique et la danse, telle est l’idée de cette représentation. Une nouvelle façon de découvrir l’artiste illustre qu’est Picasso.

4724a576f5b80929fb6c5ba5.65003867.jpgEnfin, l’Institut des Cultures d’Islam propose de suivre sa toute nouvelle exposition « Rock the Kasbah », aux côtés de sa directrice artistique Bérénice Saliou. Découvrez comment le groupe de rock The Clash a enregistré Rock the Casbah en 1982,  alors que venait d’être prononcé, par les autorités, l’interdiction d’écouter du rock en Iran. Clin d’œil à cette chanson devenue culte, hymne joyeuse à la fraternité et à la liberté !
©Institut des Cultures d’Islam

En espérant que vous trouverez votre bonheur. Pas d’excuses, en tous cas, pour ne pas sortir ! Retrouvez l’ensemble des adresses sur le site dédié, ici.

Gaumette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire