Ouverture de la Maison de la Reine à Versailles


Musée / mercredi, mai 9th, 2018

Après deux siècles les portes closes, la Maison de la Reine située dans le hameau de Marie-Antoinette à Versailles, rouvre enfin ses portes au public grâce à un mécénat exceptionnel.

Cet ensemble architectural a été construit entre 1783 et 1787 à la demande de Marie-Antoinette. Amoureuse de la nature, la reine souhaitait retrouver une vie simple loin des tumultes de la cour. Contrainte de rester à Versailles, elle demande à l’architecte Richard Mique de lui construire un hameau dans le domaine où elle souhaite retrouver une vie plus champêtre. Cette ferme sera pour la jeune femme un refuge loin des contraintes et des protocoles. Elle y porte des tenues légères, s’entoure d’animaux et initie ses enfants à la vie de ferme.

La restauration, effectuée grâce au généreux mécénat de Dior, porte sur la remise en état des décors intérieurs ainsi que sur le remeublement des pièces principales de la Maison de la Reine et de la Maison du Billard. La référence historique choisie pour les décors est celle du dernier état connu c’est-à-dire celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier. Lieu singulier et unique, cet ensemble étonne de part son extérieur rustique, exacte opposé d’un intérieur très luxueux.

Depuis 2015, des travaux d’envergures ont donc été lancés pour permettre à ce lieu emblématique d’être redécouvert. L’ensemble a ainsi été consolidé afin de pouvoir rendre accessible le domaine aux visites guidées. Maçons, ébénistes, chaumiers, soyeux, tapissiers, peintres, bronziers et jardiniers ont été appelés à participer à cette opération sous la conduite des monuments historiques et du conservateur général du Château.

Le Château de Versailles invite ainsi les visiteurs à pousser de nouvelles portes et à pénétrer dans ce lieu plein de charme, symbole d’excellence des artisans d’art français, qui nous plonge un peu plus dans la vie intime des monarques.

Rendez-vous dès le 12 mai prochain pour découvrir ce nouvel écrin royal !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à « Ouverture de la Maison de la Reine à Versailles »

  1. Merci pour ces précieuses infos! Ç est passionnant. Je vous ai connu grâce à ma cousine sabine Astoux qui vous a croisé e sur le festival Eklore. Bonne journée!

    1. Bonjour Laurence,
      Merci pour votre précieux retour et merci à Sabine pour son partage !
      Je suis ravie que mon univers vous plaise.
      Belle journée à vous également,
      Gaumette

Laisser un commentaire