Participez à la rénovation de la cathédrale Notre-Dame du Havre


Culture / mercredi, mai 2nd, 2018

La cathédrale Notre-Dame-de-Grâce au Havre est un des plus anciens édifices du centre de cette ville entièrement reconstruite après-guerre. Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO et monument historique, elle mêle styles gothique, renaissance et baroque. À compter du mois de mai, et ce pendant 18 mois, d’importants travaux seront menés pour rénover ce bâtiment.

2,8 millions d’euros, c’est le montant total de ce chantier qui permettra de restaurer la cathédrale dans son ensemble, c’est-à-dire ses différentes façades composées de plusieurs portails, son clocher mais également ses sculptures et certains des vitraux à l’intérieur de l’édifice. La plupart des dégradations sont liées à l’éclatement de la pierre causée par le sel contenu dans les embruns marins, problème que beaucoup d’autres structures historiques situées en bord de mer subissent.

Afin de soutenir cette rénovation de grande ampleur – dont 35% sont pris en charges par la Ville du Havre, le reste étant assumé par l’Etat, la région et le département – une campagne de souscription publique a été lancée. Les fonds récoltés permettront de restaurer un vitrail datant du XIXe siècle représentant la venue du roi de France Henri IV au Havre en 1603. Il faut dire que les vitraux d’origines sont assez rares dans cette cathédrale puisque la plupart ont été soufflés par les bombardements de 1944.

Tous les Havrais et amoureux de la Normandie qu’ils soient particuliers, commerçants ou entrepreneurs, sont donc invités à participer à cette restauration historique.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site suivant : www.fondation-patrimoine.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire