Quand le musée du Louvre dialogue avec le Street Art


Série, Vidéo / jeudi, avril 12th, 2018

Quel lien existe t’il entre les œuvres patrimoniales du musée du Louvre et les œuvres que l’on trouve dans la rue ? C’est justement à cette question que veut répondre le musée du Louvre dans sa nouvelle websérie « Dialoguer avec le Street Art ».

Pour l’occasion, le plus grand musée de France a invité cinq street artistes, C215, Blek le rat, Levalet, Madame et Jef Aérosol, à participer à l’élaboration d’une nouvelle série éducative diffusée sur Youtube et les réseaux sociaux. Depuis la semaine dernière et ce jusqu’à la mi-juin, une vidéo sera mise en ligne tous les vendredis.

Chaque artiste a été interrogé sur les liens qui existent entre l’art d’hier et d’aujourd’hui afin de nous éclairer sur ses inspirations et sur les chefs-d’œuvre présentés au sein du musée Louvre. Cela nous permet de mieux comprendre l’importance et la grande influence qu’ont l’art et son histoire sur les créations contemporaines. En effet, même si les tableaux ou sculptures exposés dans les galeries du Louvre nous paraissent très éloignés des peintures urbaines, les questionnements autour de ces œuvres sont toujours les mêmes, à savoir quel est le rôle de l’artiste, de son travail mais aussi du spectateur qui le regarde.

Ces courtes vidéos, produites par le Service Education et Formation du Louvre, font suite au programme lancé par le musée depuis la rentrée 2018 et intitulé « De la rue au Louvre ». Celui-ci a pour objectif de créer un lien entre les jeunes et l’art, mais également entre les productions classiques et contemporaines en redécouvrant les trésors du musée à travers des créations de Street Art. Ainsi plus de 35 000 élèves, de la maternelle à l’université, ont pu assister à des visites pédagogiques et participer à l’élaboration d’œuvres créées en collaboration avec ces cinq artistes urbains. Celles-ci seront d’ailleurs présentées en juin prochain au jardin des Tuileries à Paris.

Une très belle initiative qui donne envie de refaire un tour dans ce lieu si particulier aux collections exceptionnelles !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire