Ongles dédoublés, fins, mous, cassants… Entre le froid de l’hiver, les chocs de température, le gel hydroalcoolique ou les produits d’entretien, nos ongles sont mis à rude épreuve quotidiennement.
Mais bonne nouvelle, ce n’est pas une fatalité ! Suivez notre guide pour adopter les bons gestes 🙂
La kératine, le secret de beauté de nos ongles
Les ongles sont constitués de kératine, une protéine très résistante qui entre également dans la composition des cheveux et de la peau. La kératine est ce qui les rend durs et beaux.
La kératine se calcifie au fil du temps en raison de l’exposition à l’eau ou l’air, ce qui provoque également la déshydratation de notre corps. C’est pourquoi il est recommandé de toujours appliquer une crème pour les mains après les avoir lavées pour conserver une peau douce et de beaux ongles !
Renforcez vos ongles en mangeant des aliments nutritifs
En effet, on ne le répétera jamais assez, manger des aliments nutritifs est essentiel. La beauté se prépare avant tout dans l’assiette ! Des ongles sains sont un indicateur d’une bonne santé générale et sont le signe que tout va bien dans le corps. Dans l’idéal, votre régime alimentaire doit inclure une variété de fruits, de légumes, de céréales complètes et de viandes maigres pour vous aider à rester au top de votre forme.
Vous pouvez également consommer des aliments riches en vitamines et en minéraux pour renforcer vos ongles. La vitamine C par exemple, contribue à la formation du collagène qui maintient la peau en bonne santé, tandis que le zinc renforce la croissance des tissus dans le lit de l’ongle. Sachez également que les carences en fer peuvent rendre les ongles cassants. Choisissez des aliments riches en fer, comme les épinards ou les haricots, lorsque vous planifiez vos repas de la semaine.
Manger du yaourt est un autre excellent moyen d’avoir des ongles plus forts car il contient des protéines ainsi que du calcium qui contribue également à la santé des os !
Si vous avez un problème de santé, nous vous conseillons tout de même d’en parler à votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire.
Des ongles sains sont un indicateur d’une bonne santé générale
Si vous voulez éviter d’avoir des ongles dédoublés ou qui pèlent, veillez à consommer suffisamment de vitamines B dans des aliments tels que le poisson, les haricots et les céréales complètes. Consultez un médecin si vous remarquez un jaunissement ou un épaississement sur un ou plusieurs doigts – il peut s’agir de signes d’infections fongiques notamment. Si vous ne parvenez pas à renforcer vos ongles fragiles et cassants, appliquez une couche de top coat toutes les deux semaines ; cela les protègera de tout dommage supplémentaire pendant leur croissance ! Sinon, vous pouvez toujours opter pour notre vernis autocollant et piocher parmi nos nombreux designs sur notre E-Shop 😉
Halte aux agressions extérieures
Vous avez appliqué tous les conseils précédents ? Bravo ! Dernière ligne droite ! Nos mains subissent chaque jour de nombreuses agressions extérieures. Pour conserver des ongles forts et sains, il est primordial de les protéger notamment des changements de température. Pensez donc à sortir vos plus belles moufles lorsque les températures baissent et à éviter de vous laver les mains avec de l’eau très chaude.
Pensez aussi à porter des gants lors de vos activités ménagères et si possible à chaque fois que vous utilisez un produit ménager. En effet, les principes actifs contenus sont souvent destinés à dégraisser les surfaces et risquent d’avoir un effet « décapant » sur vos ongles. On pense donc à protéger ses mains le plus possible du contact avec ces produits pour éviter d’assécher la peau et que les ongles ne blanchissent et se déshydratent. Vos mains vous le rendront bien !
Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à mieux prendre soin de vos ongles. La santé des ongles est un indicateur important de la santé globale, et si vous pouvez garder vos ongles en bonne santé, cela aidera à garder votre corps en bonne santé également. Avec quelques changements simples comme la prise de vitamines (comme la biotine) ou le port de gants pendant les mois d’hiver, lorsque les mains sont plus susceptibles de se dessécher, tout le monde peut rendre ses ongles forts et beaux !